Ce 29 mars 2011 a eu lieu à La Louvière une rencontre entre les élus MR du Hainaut et des représentants de l’Union des Classes Moyennes (UCM). Aux côtés d’Olivier Chastel, de nombreux mandataires MR s’étaient déplacés pour l’occasion, le Député-Bourgmestre Yves Binon, le Conseiller provincial Bernard Liebain ainsi que nos échevins Ornella Cencig (Charleroi), Jérôme Urbain (Binche) et Olivier Destrebecq (La Louvière).
Le Ministre Olivier Chastel a ainsi été interpellé sur l’application des directives européennes. « Celles-ci visent à mettre en avant les PME’s, à stimuler l’emploi et à encourager la création d’entreprises », a insisté Olivier Chastel. Le représentant du cabinet de la Ministre Sabine Laruelle a ensuite explicité le principe du « Small Business Act », c’est-à-dire que les normes européennes doivent être avant tout pensées pour les PME’s. L’ensemble des principes du SBA ont été intégrés dans le plan PME. La Belgique se situe parmi les meilleurs élèves de la classe européenne.
Lors de cette rencontre, de nombreux thèmes ont pu être abordés : la simplification administrative pour les entrepreneurs, l’avenir politique de la Belgique, les taxes communales, les pensions, le commerce et la distribution,… Durant l’année 2011, l’UCM organisera plusieurs rencontres entre le monde des entreprises et les élus issus des trois autres partis démocratiques francophones.