Le Secrétaire d’État Olivier CHASTEL a rencontré ce lundi 26 janvier à Bruxelles sa collègue Madame Cécilia MALMSTRÖM, Ministre suédoise des Affaires européennes, en marge du Conseil Affaires générales de l’Union européenne. Les deux ministres ont à cette occasion passé en revue un certain nombres de dossiers relatifs aux préparatifs de leurs Présidences respectives du Conseil de l’Union.
En ce qui concerne l’avenir institutionnel de l’Union européenne, la Présidence suédoise devrait être une présidence charnière. Ainsi, en cas de ratification du Traité de Lisbonne par les 27 États Membres, les travaux de mise en œuvre du Traité pourraient prendre leur élan vers la fin du deuxième semestre 2009.
Olivier CHASTEL et Cécilia MALMSTRÖM ont également mis à profit leur rencontre pour préparer la réunion du 11 mai prochain qui rassemblera à Malmö les représentants des deux trios (France-République tchèque-Suède et Espagne-Belgique-Hongrie). Les Ministres souhaitent assurer la meilleure transition possible entre les présidences, notamment en ce qui concerne les programmes. Des contacts informels seront également organisés régulièrement en marge des Conseils Affaires générales.
D’autres sujets comme les perspectives budgétaires de l’Union européenne ainsi que la politique socio-économique et la Stratégie de Lisbonne ont également fait l’objet des discussions.