Ce mercredi 6 juillet, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a rencontré M. Mulunda Ngoy, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo. Les prochaines élections présidentielles et législatives se tiendront le 28 novembre 2011 en RDC.
Après l’avoir remercié pour le soutien belge, le Pasteur Mulunda Ngoy a dressé un aperçu sur l’état d’avancement du processus d’enregistrement des électeurs. Ce dernier devrait être finalisé pour le 10 juillet dans le pays et pour le 15 juillet à Kinshasa. Olivier Chastel a donc félicité le Président de la CENI pour le travail accompli en matière d’enregistrements. « Il s’agit d’un préalable fondamental pour la crédibilité et la suite du processus électoral », a déclaré le Ministre.
Le Ministre de la Coopération au Développement a fait part de l’intention de la Belgique d’envoyer des observateurs électoraux belges lors des prochaines élections, ce qui a été favorablement accueilli par le Président de la CENI. Lors de cet entretien, le Pasteur Ngoy s’est engagé à proposer un code de bonne conduite aux partis politiques. A cet égard, Olivier Chastel a insisté pour qu’il ne nuise pas à la liberté de campagne et d’expression des candidats. Le ministre a rappelé à son interlocuteur l’importance qu’attache la Belgique au bon déroulement du processus électoral dans son ensemble, y compris les élections locales prévues pour 2013.
La rencontre s’est terminée par la remise d’une copie de la Résolution adoptée le 30 juin dernier au Sénat au sujet des élections en RDC qui donne un aperçu des points sur lesquels la Belgique se focalisera. Lors de son prochain voyage en Afrique centrale, le Ministre Olivier Chastel en profitera pour faire le point sur l’état d’avancement en matière d’organisation des élections.