Ce 30 novembre 2010, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a rencontré le Secrétaire d’Etat croate à l’intégration Andrej Plenkovic. Cet entretien a été l’occasion de faire le point sur les négociations d’adhésion de l’UE avec la Croatie.
Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes a rappelé que l’élargissement est une des principales priorités de la Présidence belge. A cet égard, « les engagements de l’UE, le niveau de préparation des pays candidats et le nouveau consensus sur l’élargissement de 2006 sont les socles sur lesquels a reposé le travail de la Présidence belge ces derniers mois et qui servira de fil conducteur dans la rédaction des conclusions du Conseil Affaires générales du 14 décembre prochain », a déclaré Olivier Chastel.
Concernant les négociations d’adhésion avec la Croatie, la Présidence belge du Conseil souhaite poursuivre activement le processus de négociations avec la Croatie pour autant que les conditions soient remplies. A ce jour, 25 chapitres sur 35 sont actuellement clos, 10 supplémentaires sont en cours de négociation. Il reste encore 7 chapitres qui pourront être clôturés sous Présidence hongroise.
L’Union européenne se doit d’évaluer les pays candidats sur base de leurs mérites et en fonction du respect complet des conditions pour l’ouverture et la clôture des négociations, la fixation d’un timing n’est dès lors pas compatible avec cette approche.
« Même si d’importants progrès ont été réalisés, les efforts doivent être poursuivis en particulier dans les domaines judiciaires et des réformes administratives, des droits des minorités, du retour des réfugiés et des crimes de guerre », a conclu le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.