Sur invitation de l’échevine de l’enseignement Latifa Gahouchi, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel s’est rendu dans l’école primaire du Tailleny à Ransart.
Le but de cette rencontre était d’aborder l’Union européenne et la Présidence belge de l’UE avec les élèves, de manière simple et concrète. Olivier Chastel a également profité de cette rencontre pour présenter et distribuer des outils pédagogiques concernant les affaires européennes. Parmi le matériel distribué figuraient une carte puzzle de l’Union européenne et des brochures didactiques (L’Europe mon foyer, L’Europe au quotidien, Unis dans la diversité, les langues t’emmènent plus loin). Au travers de références aux politiques de l’UE, Olivier Chastel a souhaité mettre l’accent sur l’impact dans la vie quotidien des citoyens européens.
En l’espace d’une après-midi, le Secrétaire d’Etat s’est improvisé professeur d’histoire et de géographie. Après avoir expliqué son travail au quotidien, Olivier Chastel a répondu aux nombreuses questions des élèves sur les critères d’adhésion de la Turquie à l’UE, la place de la Suisse, les critères d’adhésion à l’Euro, etc.
Pour toute demande de matériel pédagogique, prenez contact avec Europe Direct Hainaut : www.europedirecthainaut.be