Ce dimanche 15 décembre se déroulaient les « Rendez-vous d’avenir » du Mouvement Réformateur, consacrés cette fois-ci à la réforme fiscale. Trois ateliers interactifs composés d’experts, de fiscalistes, d’employeurs mais aussi de sympathisants ont débattu de la réforme fiscale que le MR souhaite mettre en œuvre. Le premier atelier se focalisait sur le thème de la valorisation du travail en boostant le salaire poche, le deuxième sur le développement des petites et moyennes entreprises grâce à une fiscalité attractive et le troisième sur les successions et les donations.
Une séance plénière a clôturé cette matinée d’échanges. Le Ministre du Budget Olivier Chastel a ainsi rappelé tous les efforts effectués depuis deux ans par le Gouvernement fédéral dans le cadre de l’assainissement des finances publiques et de la maîtrise des dépenses de l’Etat. « Un énorme travail a été réalisé en accordant une attention particulière à la relance de notre économie, à la compétitivité des entreprises et au pouvoir d’achat des citoyens », a-t-il déclaré. « Le sentiment qui anime Didier Reynders, Sabine Laruelle et moi-même est un sentiment du devoir accompli qui nous permet d’envisager l’étape suivante : le redressement économique ».
Une consultation a été organisée à l’issue des interventions d’Olivier Chastel mais également rapporteurs des trois ateliers : la Députée Marie-Christine Marghem, Olivier de Clippele et Philippe Goffin. Le but de ce vote était de connaitre les avis des militants notamment sur une réforme de l’impôt des sociétés, la suppression des droits de succession en ligne directe pour le logement familial, la suppression des cotisations patronales pour les trois premiers emplois,…
Dans sa conclusion, le Président du MR Charles Michel a quant à lui répété que la création d’emplois et la réforme fiscale étaient des enjeux essentiels pour notre Mouvement. « Les conditions sont aujourd’hui réunies pour envisager et proposer une réforme fiscale en profondeur, un électrochoc qui permettra de diminuer la pression fiscale », a-t-il déclaré à l’issue de la matinée.
Plus d’infos sur les conclusions des ateliers thématiques : http://www.mr.be