Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel, représentant le Conseil de l’UE, a participé au débat animé au Parlement européen concernant la préparation du prochain Conseil européen et du sommet du G20. Ce débat était présidé par le Président du Parlement européen Jerzy Buzek, en présence du Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et avec les principaux Présidents des groupes politiques du Parlement européen : Joseph Daul, Guy Verhofstadt, Daniel Cohn-Bendit et Martin Schulz.
Le point central du Conseil européen sera la gouvernance économique. Pour Olivier Chastel, « le rapport approuvé par la Task Force permettra d’opérer un saut qualitatif ; en effet, ces recommandations visent à améliorer la discipline fiscale, à élargir la surveillance économique, à approfondir la coordination, renforcer le cadre de gestion de crises et enfin, renforcer les institutions ». Toutes ces recommandations peuvent être mises en œuvre rapidement par voie législative. Pour la Présidence belge, un signal positif sera envoyé quant à l’intention de prendre des mesures pour répondre aux défis économiques.
Lors de son allocution, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes a évoqué les autres options allant plus loin que les recommandations du rapport, comme la suspension du droit de vote ou l’introduction de nouvelles règles de vote (majorité renversée). « Ce ne sont pas des questions faciles, ni sur le plan technique, ni sur le plan politique, ces points seront discutés par le Conseil européen », a précisé Olivier Chastel.
Un autre sujet à l’ordre du jour du Conseil européen concerne la préparation au Sommet du G20. Le Conseil européen devra en effet définir la position de l’UE sur la base du travail réalisé par le Conseil ECOFIN. Depuis 2008, avec la crise et la réponse apportée, c’est-à-dire depuis la montée en puissance du G20, les choses ont radicalement changé. « La raison est simple : la pertinence et la nature de beaucoup de décisions qui ont des conséquences directes sur nos citoyens est passée du niveau local et national au niveau international, et ce, en l’espace de quelques mois », a affirmé Olivier Chastel aux représentants du Parlement européen et de la Commission européen. Les Européens sont prêts à maintenir les engagements pris dans le passé, notamment à Pittsburgh et ainsi faire en sorte que le nouveau FMI soit plus représentatif de la réalité économique internationale.
Concernant le climat, il devient toujours plus urgent de progresser dans l’instauration d’un régime ambitieux de lutte contre le changement climatique pour l’après-2012. Olivier Chastel a rappelé que « l’Union continue de défendre une approche par étapes qui s’appuie sur le protocole e Kyoto et les résultats de Copenhague, et ouvre la voie à un cadre mondial complet et juridiquement contraignant ».
Le Secrétaire d’Etat a finalement évoqué la position de l’UE en vue des prochains sommets avec les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine. C’est la première fois que la préparation de sommets avec les partenaires clé de l’UE est abordée au niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement. A cet égard, il est important de renforcer la coopération avec les partenaires mais également d’avoir un débat ouvert et concret sur les enjeux principaux de nos relations avec eux.