Ce mercredi 26 avril, Ornella CENCIG, représentant le MR et son chef de file, Olivier CHASTEL, s’est rendue à la rencontre qu’organisait OXFAM dans le cadre de la campagne « ça passe par ma commune »
Cet échange consistait à interroger les représentants des 4 grands partis sur base de 7 cahiers reprenant un certain nombre de revendications reprises chacune sous une thématique. Lors de cette soirée, des questions telles que la consommation écologique et éthique ou la démocratie participative ont été abordées.
Ornella CENCIG a souligné, ravie, combien la discussion avait été constructive : « ce type d’échange confirme que la démocratie n’est pas un vain mot à CHARLEROI et, en dépit des divergences de vue et du combat qui aura lieu d’ici quelques mois, le dialogue entre démocrates est non seulement possible, mais aussi éminemment positif ».
Si la plupart des thèmes bénéficiaient de l’assentiment général, d’autres en revanche, ont permis aux représentants des partis de faire valoir leurs projets.
A cet égard, Ornella CENCIG s’est appliquée à préciser la vision du MR sur les sujets chers à OXFAM. La candidate réformatrice s’est exprimée notamment sur les problématiques de l’insertion sociale et de la prise en charge des enfants de réfugiés en insistant particulièrement sur l’importance de l’emploi et de la formation.
En matière de commerce équitable, Ornella CENCIG a relevé la difficulté pour le consommateur de s’y retrouver et ce, aussi longtemps qu’une définition juridique claire n’aura pas été arrêtée. Aussi, a-t-elle invité toutes les personnes présentes à entamer une réflexion dans les plus brefs délais, afin que des critères concrets puissent enfin être fixés.
Pour clôturer la rencontre, les organisateurs ont proposé aux intervenants de choisir un thème sur lequel ils entendaient agir en tant qu’élu : Ornella CENCIG – suivant en cela les recommandations d’Olivier CHASTEL – a exposé sa conception en ce qui concerne le traitement des déchets. Outre le caractère porteur en terme d’emploi que ce domaine d’activité recèle, tant au niveau de la manutention que de la recherche et du développement, Ornella CENCIG a insisté sur le fait qu’une politique des déchets bien menée était susceptible de ménager des espaces propices à un partenariat public / privé efficace et au service du citoyen.
Cette entrevue fera l’objet d’une émission télévisée qui aura pour titre : « Possibilités d’action dans une commune ».