Les sympathisants de la section MR de Charleroi se sont réunis ce 29 novembre aux côtés des mandataires carolos. A l’ordre du jour de cette réunion figurait entre autre un débriefing du Conseil communal du 28 novembre dernier. Après avoir interrogé l’Echevin Paul Ficheroulle, le Président de la section Jean-Claude Finet a évoqué la problématique de la rétrocession des voiries à la ville de Charleroi, en particulier celles situées sur le territoire des sociétés de logement de service public. « C’est un problème qui persiste depuis un certain temps. Une réunion a été prévue durant les grandes vacances, mais rien n’en a été dégagé car cela représente un impact budgétaire trop important pour la ville », a déclaré Jean-Claude Finet. Un système de convention a été proposé pour relier la ville et ces sociétés de logement, propriétaires de ces voiries. Dans les autres communes, ces voiries sont rétrocédées automatiquement. En revanche à Charleroi, elles auraient du être concédées à la ville mais de nombreuses voiries appartiennent toujours aux sociétés de logement de service public de la ville Il en est de même des venelles, des accès de garage, des portions de voiries, etc. Des rues d’usage public sont encore répertoriées comme des rues privées, par exemple ; à Marcinelle dans la Cité Parc, à Couillet dans le quartier de la rue des Sarts,…
Les militants et sympathisants carolos ont également discuté des parco-villes qui vont être bientôt nettoyés. Eric Massin, Echevin de l’urbanisme et du logement, propose une ré-affection d’ici 2013-2017 et la mise en place de fonds pour résoudre cette problématique.
L’Echevine Ornella Cencig a ensuite réalisé un exposé sur les caméras de surveillance : 35 sont mises en place. D’ici la fin de l’année, la ville s’attend à en avoir 50 supplémentaires. Au total, il y en aurait 200 toutes raccordées à un mur-écran captant toutes les images provenant des différentes caméras. Le conseiller communal Cyprien Devilers a rappelé l’inauguration de ce 29 novembre du local centre-logistique. Pour certains, le problème posé par les caméras de surveillance est le non-respect de la vie privée et également celui par rapport à l’usage de ces images. Selon Cyprien, un réel souci se pose en Belgique à ce sujet. Une liste des endroits où se trouveront ces caméras, a été distribuée. Ces caméras se situeront pour la grande majorité au niveau des principales artères commerçantes de Charleroi, telles que le Boulevard Tirou, la Rue de la Montagne ou encore la Rue de Dampremy.
Enfin, le Ministre Olivier Chastel a conclu la réunion en faisant le point sur l’état d’avancement des négociations gouvernementales. Il a exposé les grandes mesures budgétaires pour 2012, 2013 et 2014, ainsi que les réformes structurelles qui façonnent cet accord budgétaire engrangé par les six partis politiques autour de la table des négociations. Olivier Chastel se réjouit que les travailleurs soient bel et bien protégés. Cet accord réduit en outre les dépenses de l’Etat, soutient l’activité économique, protège les classes moyennes, les classes qui travaillent et surtout les petits épargnants. Le secteur bancaire apportera sa contribution. De plus, une meilleure gestion des dépenses en soins de santé ou des réformes structurelles en matière de chômage sont également prévues, ce qui permettra de dégager des moyens pour le budget de l’Etat et qui ne viennent pas de la poche des contribuables. L’impôt sur les revenus de travail doit impérativement baisser et les petites entreprises qui créent de l’emploi doivent être davantage soutenues et récompensées.