Ce lundi 19 mars, Olivier Chastel, Ministre de la simplification administrative, était invité au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Il y a été accueilli par le Secrétaire général Philippe Lambrecht et l’Administrateur-délégué Rudy Thomaes.
La Fédération des Entreprises de Belgique est la seule organisation interprofessionnelle d’employeurs représentant les entreprises des 3 Régions du pays. Elle rassemble 35 Fédérations professionnelles sectorielles, auxquelles s’ajoutent des membres adhérents, représentant plus de 48.000 entreprises. En termes d’emplois, cette représentativité est évaluée à 75% de l’emploi dans le secteur privé.
Lors de cette rencontre, la FEB a présenté au Ministre son rapport sur les inputs pour la simplification administrative des entreprises. Elle a communiqué au ministre des propositions concrètes en vue d’alléger les charges administratives des entreprises.
« En tant que Ministre du Budget, j’ai bien conscience que des efforts importants ont été demandés aux entreprises et aux indépendants. Il me paraît donc normal de prendre en compte du mieux possible vos suggestions et vos demandes en matière de simplification administrative », a déclaré Olivier Chastel.
Le ministre a rappelé que l’objectif du plan fédéral était de diminuer les charges administratives des entreprises de 30%, d’ici la fin de la législature. Depuis le 27 janvier, les consultations entre les différents départements ont débuté.
Ce plan reprendra la liste des propositions de simplification réalisée en collaboration avec l’ensemble des membres du gouvernement et les services publics fédéraux compétents. Dans ce projet, la priorité a été donnée à la concertation. La coordination de ce plan sera assurée par l’Agence de Simplification Administrative (ASA) qui a été chargée de faire rapport de l’état d’avancement chaque semestre.
Dans les lignes de force du plan fédéral, nous retrouverons toutes les mesures de simplification administratives prévues dans l’accord de gouvernement ainsi que toutes les propositions de simplifications présentent dans d’autres plans d’action ayant déjà fait l’objet d’un rapportage spécifique. Citons en exemple la facturation électronique pour laquelle un protocole a été conclu et qui est considérée comme une mesure prioritaire.
[nggallery id=379]