Ce vendredi 17 septembre, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a participé, avec le Premier Ministre Yves Leterme et le Président du Parlement européen Jerzy Buzek, à une première réunion de travail sur le renforcement de la relation entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen.
Les priorités relatives au service européen pour l’action extérieure, l’initiative citoyenne, le budget 2011, la directive sur les hedge funds sont des thèmes chers à la Présidence belge du Conseil de l’UE qui ont été abordés avec le Président du Parlement européen.
Olivier Chastel a tenu à souligner l’importance de cette réunion car depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Parlement possède des pouvoirs plus étendus. « Le récent accord sur la supervision financière ainsi que sur la directive sur les retards de paiements sont des exemples concrets d’une coopération forte établie entre le Conseil et le Parlement », a déclaré Olivier Chastel.
L’ambition de la Présidence belge va même au-delà du score d’accords législatifs à atteindre d’ici le 31 décembre 2010. « Nous voulons instaurer une nouvelle pratique en lien avec le Traité de Lisbonne, l’idée est de suivre les progrès réalisés sur le front législatif », a souligné le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel. C’est dans cette perspective que des contacts réguliers entre les institutions doivent être mis en place.