Ce 4 février en marge du Conseil européen, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a rencontré ses homologues espagnol Diego Lopez Garrido et hongrois Eniko Gyori.
Le but de ces réunions Trio est de faire le point sur l’état d’avancement du programme de la Présidence hongroise du Conseil de l’UE mais également de discuter de sujets d’actualité comme le Conseil européen de ce 4 février consacré principalement à l’énergie, l’innovation et la gouvernance économique. Lors de cet entretien Trio, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a commenté le projet de conclusions du Conseil européen et en particulier la déclaration annexe sur la gouvernance économique.
Outre les thèmes abordés au Conseil européen, les trois Secrétaires d’Etat aux affaires européennes ont discuté de la représentation externe de l’UE au sein des organisations internationales et des conférences multilatérales dans le cadre du Traité de Lisbonne. Un des objectifs du Traité est de s’assurer que l’Union et ses Etats-membres agissent de concert et parlent d’une seule voix sur la scène internationale.
En matière d’élargissement, les négociations d’adhésion avec la Croatie sont parvenues au stade final (33 des 35 chapitres politiques concernés ont été ouverts et 28 ont été provisoirement clôturés). Au sujet des processus de négociations des pays candidats avec l’UE, « celui-ci doit reposer sur les mérites propres de chaque pays candidats et pas sur un calendrier indiquant une date artificielle d’adhésion », a précisé Olivier Chastel à ses deux collègues à la fin de la réunion.