Ce 14 janvier, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a représenté la Belgique à la 1ère réunion informelle des Ministres et Secrétaires d’Etat aux affaires européennes dans le cadre de la Présidence hongroise du Conseil de l’UE.
La première session de travail était consacrée aux priorités de la Présidence hongroise avec un intérêt sur la mise en œuvre du semestre européen. A ce sujet, « nous partageons pleinement la priorité accordée à la gouvernance économique, le déroulement du semestre reçoit également une attention particulière », a indiqué le Secrétaire d’Etat. La Belgique soutient d’ailleurs l’approche proposée dans la feuille de route de la Présidence. « Il est important que cette première mise en œuvre soit un succès », a souligné Olivier Chastel.
La seconde session de travail concernait la préparation et le suivi du prochain Conseil européen sur l’énergie et l’innovation, ainsi que le renforcement du rôle du Conseil Affaires générales.
Pour la Belgique, l’innovation est une composante essentielle de la croissance économique et mérite une attention prioritaire. « L’UE doit d’urgence s’attacher à la finalisation de l’espace de recherche européen, à la création de possibilités de financement pour les grands projets européens et le soutien aux jeunes entreprises innovantes ainsi qu’à la rationalisation des programmes européennes en matière de Recherche et Développement », a annoncé Olivier Chastel. Dans le domaine de l’énergie, la Belgique soutient les priorités que le Président Van Rompuy a mises en avant. Cela comprend un marché de l’énergie réellement intégré, le développement des infrastructures, la rapidité dans la réglementation européenne et plus de cohérence dans la politique d’énergie externe.
« La Belgique attache une grande importance à ce que le Conseil Affaires générales s’acquitte de façon volontariste et efficace de la préparation et du suivi du Conseil européen d’une part et d’autre part à veiller à la cohérence des travaux du Conseil dans toutes ses configurations », a ajouté Olivier Chastel. Cela comprend entre autres une réunion informelle du Conseil Affaires générales avec le Président du Conseil européen, des réunions régulières entre les Présidents du Conseil européen et du Conseil affaires générales ainsi qu’entre leurs cabinets respectifs et un suivi systématique du Conseil européen basé sur un inventaire des tâches.