Ce mardi 21 juin, le Ministre chargé des Affaires européennes Olivier Chastel a participé à Luxembourg à l’une des dernières réunions du Trio Espagne-Belgique-Hongrie. Aux côtés de ses homologues hongrois et espagnol, Olivier Chastel a discuté du rapport final présentant les réalisations du premier trio issu du Traité de Lisbonne. Ce document sera présenté à la presse le 29 juin à Budapest.
En marge du Conseil Affaires générales (CAG), Olivier Chastel a participé à la traditionnelle réunion Benelux qui réunit les Ministres des Affaires étrangères et des Affaires européennes et permet de dégager des positions communes à propos des sujets inscrits à l’ordre du jour du CAG.
Le Conseil Affaires générales était principalement consacré à la préparation des conclusions du Conseil européen des 23 et 24 juin prochains. Ce Conseil européen se penchera surtout sur les questions de politique économique, en particulier l’adoption de mesures « anti-crise » et l’aide à apporter à la Grèce. Les questions de migration et ses conséquences pour la zone Schengen ainsi que l’adhésion de la Croatie sera également un des points discutés.