Le Ministre de la Coopération au Développement, Charles Michel, et le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, ont représenté le Gouvernement belge à la réunion extraordinaire à Bruxelles des Ministres européens des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement sur la situation au Myanmar (Birmanie).
Après avoir salué l’initiative de la tenue de cette réunion, et tout en soulignant l’importance primordiale d’une approche européenne de la question birmane, MM. Chastel et Michel ont souhaité qu’, au regard du désastre humanitaire en cours, la priorité soit donnée à l’aide humanitaire.
A cet égard, le départ, aujourd’hui, du Commissaire européen à la Coopération au Développement et à l’Aide humanitaire pour le Myanmar est un élément particulièrement positif.
Annonçant que la Belgique a, à ce jour, débloqué un montant d’un million d’euros soit 650 000 euros d’aide humanitaire d’urgence (dont 250.000 euros ont déjà été utilisés par MSF), auquel s’ajoutent 250.000 euros supplémentaires pour l’aide alimentaire et 100.000 euros donnés par la région flamande, ils ont ainsi insisté sur le fait que ces sommes étaient destinées au peuple birman, et qu’elles le sont « sans conditions ni arrière-pensées, comme il sied à l’aide d’urgence ».
Pour le Ministre et le Secrétaire d’Etat : « la rapidité dans l’acheminement de l’aide reste primordiale, c’est pourquoi la Belgique soutient pleinement la position du Secrétaire général des Nations unies sur la nécessité d’une coopération pleine et entière entre les autorités birmanes et la communauté internationale pour le déploiement rapide et efficace de l’aide ». La Belgique appelle aussi les pays voisins de la Birmanie à s’impliquer en faveur de l’ouverture des frontières aux travailleurs humanitaires.