Ce 13 janvier, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a rencontré son homologue espagnol Diego Lopez Garrido et son homologue hongroise Mme Enik? Gyori.
« Nous nous félicitons de l’excellente coopération au sein du Trio Espagne-Belgique-Hongrie, dont la plus grande réalisation a été le programme de 18 mois », a annoncé Olivier Chastel. Ce programme commun a permis une réelle convergence et continuité dans l’exercice des Présidences respectives. « L’assistance ponctuelle pour la présidence de l’un ou l’autre groupe de travail spécialisé ainsi que la poursuite de contacts informels réguliers sont utiles », a ajouté le Secrétaire d’Etat belge.
Les Secrétaires d’Etat du Trio ont également convenu de se rencontrer environ 15 jours avant chaque Conseil Affaires générales, afin de discuter et de préparer son ordre du jour.
Il fut également question des priorités de la Présidence hongroise du Conseil de l’UE. Celles-ci s’insèrent dans le cadre du programme Trio et donc dans la continuité. « Nous partageons pleinement l’accent prioritaire mis sur la gouvernance économique », a commenté Olivier Chastel.
Concernant l’importance des relations avec le Parlement européen, le Secrétaire d’Etat a indiqué être convaincu que cette implication a joué un rôle positif dans de nombreux dossiers. « J’encourage la Présidence hongroise à poursuivre les contacts informels réguliers avec le Parlement européen et ce, à différents niveaux : Premier Ministre – Président du Parlement, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes – Président de la Conférence des Présidents des commissions parlementaires, et le Représentant permanent avec le Secrétaire général du Parlement européen », a conseillé Olivier Chastel à son homologue hongroise. Le Président du Parlement européen Jerzy Buzek avait à ce sujet parlé fin décembre de la « Chastel’s initiative ».
Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel assistera ce vendredi 14 janvier à la 1ère réunion informelle des Ministres et Secrétaires d’Etat aux affaires européennes sous Présidence hongroise.