Au nom du MR de CHARLEROI, le Député fédéral Olivier CHASTEL, Vice-Président de la Chambre des Représentants, tient à réagir aux propos tenus par le Bourgmestre et les Echevins André LIESSE, Président de La Carolorégienne et Claude DESPIEGELEER, administrateur délégué de cette société, en réaction au rapport de la société Wallonne du Logement relatif à La Carolorégienne (SWL) qu’il a rendu public ce lundi 5 septembre.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL a pris connaissance avec ahurissement de la réaction de l’Echevin André LIESSE, Président de La Carolorégienne, qui ose mettre en cause la qualité du rapport de la SWL.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL est abasourdi par ce système de défense alors que les responsables de La Carolorégienne ont pu faire valoir leurs arguments auprès des auditeurs de la SWL qui les ont d’ailleurs consignés dans l’annexe 3 de l’audit.
Cet argument du Président de La Carolorégienne démontre une incapacité totale à se remettre en question alors que les pratiques dénoncées par l’audit sont extrêmement graves en ce qu’elles démontrent une gestion irresponsable de l’argent public qui vise plus à organiser un système de privilèges au profit de quelques élus plutôt qu’à travailler pour l’intérêt général et en ce qu’elles démontrent des pratiques méprisables à l’égard des locataires de logements sociaux que l’on a illégalement privés de certains remboursements.
Enfin, le Président de La Carolorégienne, non content d’avoir ébranlé la confiance que nos concitoyens accordaient à la société d’habitations sociales La Carolorégienne, se permet, par des attaques qu’il sait parfaitement injustifiées, de mettre en cause la probité et l’efficacité de la Société Wallonne du Logement.
Par ailleurs, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL ne trouve pas de mots pour commenter la convocation envoyée ce jour par André LIESSE aux administrateurs de La Carolorégienne dans laquelle celui-ci indique que le rapport d’audit « souligne plusieurs nouveaux points forts » de La Carolorégienne.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère que l’on peut difficilement travestir plus cyniquement la réalité.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL note d’ailleurs que le rapport d’audit est jugé à ce point grave par la SWL que son Directeur général vient de l’envoyer à tous les administrateurs alors qu’André LIESSE se contentait seulement d’inviter ces administrateurs à en prendre connaissance au siège de la société.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL est également outré, par la réaction de l’Echevin Claude DESPIEGELEER qui l’accuse de pratiques non démocratiques.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL commence à avoir l’habitude de ce type d’accusations venant d’une majorité aux abois et qui semble de plus en plus considérer que la meilleure défense c’est l’attaque, fût-elle infondée.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient à rappeler solennellement qu’il considère être parfaitement dans son rôle de Conseiller de l’opposition quand il dénonce des pratiques comme celles qui ont cours à La Carolorégienne.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL est d’ailleurs convaincu que ce sont ces pratiques elles-mêmes qui font le lit de l’extrême-droite en ruinant la confiance que nos concitoyens portent à nos institutions.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère qu’en émettant des accusations aussi graves à son encontre sans aucun fondement l’Echevin Claude DESPIEGELEER prend incontestablement le risque de banaliser l’extrême-droite qu’il prétend redouter et qu’il alimente par ses pratiques politiques outrancièrement irrespectueuses de l’intérêt général et d’une saine gestion de l’argent public.
Enfin, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL prend acte de la réaction du Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL ose espérer que cette réaction traduit une réelle volonté de voir clair dans la situation scandaleuse de La Carolorégienne.
A cet égard, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère que le Bourgmestre devait convoquer d’urgence son Echevin qu’il rencontrait d’ailleurs hier matin au Collège et exiger des mesures immédiates plutôt que d’écrire une vague demande d’explications à cet échevin avec qui il passait une bonne partie de la journée.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle d’ailleurs qu’il introduit une demande d’interpellation au sujet de la situation de La Carolorégienne pour le Conseil communal du 22 septembre prochain en espérant que le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL l’appuiera dans sa volonté de faire toute la lumière sur ce dossier nauséeux.