Dans le cadre des eInvoicing Days, le Ministre de la Simplification administrative Olivier Chastel s’est adressé aux participants de l’atelier organisé par la Fédération des Entreprises Belges (FEB) ce mardi 27 novembre.
«Le Gouvernement entend soutenir les entreprises et promouvoir l’activité économique en réduisant les charges administratives pour les entreprises avec l’objectif de 30% d’ici 2014», a rappelé le Ministre Olivier Chastel. Dans cette perspective, le Plan d’action fédéral pour la Simplification administrative, qui comporte 284 projets, a été présenté il y a quelques mois.
Ainsi, le Gouvernement veut de nouveau parvenir à la diminution de plus de 25% des charges administratives (de 8,57 milliards d’euros à 6,35 milliards d’euros) pour les entreprises et les indépendants, telle qu’elle était enregistrée entre 2000 et 2010. Aussi, le gouvernement veut en finir avec le ralentissement de la diminution entre 2008 et 2010.
La facture électronique ou eInvoice aura une place importante dans ce plan. Cette facture est envoyée et reçue en format électronique. Un des nombreux avantages est une réduction drastique des coûts et du délai de traitement pour le client, ainsi que pour le fournisseur.
La facturation électronique existe depuis 1993. Bien que les conditions d’utilisation soient plus souples depuis 2004, le potentiel de la facturation électronique reste encore méconnu. « En Belgique, nous avons décidé d’anticiper les ambitions européennes d’atteindre vers 2020 un niveau de 50% de facturation électronique et de viser ambitieusement les 25% avant la fin de cette législature », a annoncé Olivier Chastel.
A titre d’exemple: le nombre de factures émises annuellement en Belgique varie autour du milliard. Si l’objectif des 25 % est atteint, la diminution des charges s’élèvera désormais à 1,3 milliards d’euros.
Les e-Invoicing Days, organisés à différents endroits, veulent promouvoir l’utilisation de la facture électronique auprès des petites, moyennes et grandes entreprises. De même, ils doivent informer ces entreprises sur les avantages de ce nouvel instrument.
[nggallery id=438]