Ces 21 et 22 septembre, j’ai assisté à la session plénière du Parlement européen et y ai représenté la Présidence du Conseil de l’UE. D’importants sujets étaient inscrits à l’ordre du jour de la plénière.
Le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy est venu présenter les conclusions du Conseil européen extraordinaire du 16 septembre consacré aux relations avec les partenaires stratégiques, à la gouvernance économique et à la situation des Roms en Europe.
Le volet sur la pharmacovigilance (concernant la surveillance des médicaments) a été adopté. Ce dossier constitue un exemple concret de la plus-value européenne dans la vie des citoyens. Je suis persuadé que l’application de ces dispositions baissera le nombre de cas médicaux dus aux effets indésirables des médicaments.
En plénière, je suis également intervenu sur le cadre financier pluriannuel 2007-2013 et pour présenter la position des 27 Etats-membres. Ce n’était pas un exercice facile face aux interventions des Députés européens demandant davantage de moyens financiers.
Avec l’adoption du paquet relatif à la nouvelle architecture de supervision financière, la Présidence belge est d’ores et déjà une réussite ! Cet accord prévoit la mise en place, au 1er janvier 2011, du Comité européen du risque systémique chargé d’alerter et de faire des recommandations sur les risques macro-économiques pesant sur la stabilité financière et l’instauration de trois autorités européenne de supervision financière dans les secteurs bancaires, assurantielle et des valeurs mobilières. Le Vice-Premier et Ministre des Finances a d’ailleurs déclaré devant les Députés européens qu’il s’agissait d’un « jour historique ».
Aux côtés du Président du Parlement européen Jerzy Buzek, j’ai signé les actes législatifs pour le Conseil. Parmi ceux-ci figuraient une directive du Parlement européen et du Conseil relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, une décision sur la participation à un programme de recherche et de développement de la mer Baltique, un règlement concernant le programme d’observation de la Terre,… Ces textes prouvent une fois de plus que l’Union européenne a un impact dans la vie quotidienne des citoyens.
Au nom de la Haute Représentante Cathy Ashton, je suis intervenu sur les défaillances dans le domaine de la protection des droits de l’homme et de la justice en République démocratique du Congo. J’ai ainsi pu exprimer l’inquiétude de l’Union européenne sur la situation des droits de l’homme et sur les violences sexuelles commises dans la province du Nord Kivu. Au sujet des relations transatlantiques et en particulier du Système électronique d’autorisation de voyage, j’ai insisté, au nom de Lady Ashton, sur la nécessité d’une pleine réciprocité de l’exemption de visa avec les Etats-Unis.
J’ai profité de mes deux jours à Strasbourg pour poursuivre mes rencontres avec les Présidents des groupes politiques. Cette fois-ci, j’ai donc rencontré le Président des Verts/ALE Daniel Cohn-Bendit et le Président du groupe S&D Martin Schulz.
Ma mission s’est terminée par le traditionnel « question time ». Les députés européens ont souhaité interroger la Présidence sur la réduction de la pauvreté et de l’exclusion, la démographie et les proches soignants, la chaîne de télévision Al Aqsa, bref des questions très variées.
De retour à Bruxelles, il est déjà temps de préparer la mini-session plénière qui aura lieu à Bruxelles début octobre.