Le Ministre de la Coopération au Développement, Olivier Chastel, se réjouit des trois conventions signées ce mercredi 6 octobre à Kinshasa entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.
Ces conventions mettent en place trois Unités Conjointes d’Appui à la Gestion qui seront installées dans les ministères compétents pour les secteurs prioritaires de la coopération belgo-congolaise : l’agriculture, la pêche et l’élevage, le développement rural et l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.
La mise en œuvre de ces trois conventions marque notre volonté conjointe d’évoluer d’un système d’exécution en régie vers un système de co-responsabilité. Selon le Ministre de la Coopération au Développement, Olivier Chastel : « il s’agit ici d’un nouveau système de gestion de la coopération belgo-congolaise et d’une étape très importante dans nos relations de coopération, que nous souhaitons exemplaire, parce que basée sur un véritable partenariat égalitaire et dans une véritable co-responsabilité ».
Pour mémoire, la RDC reste le premier bénéficiaire de notre aide publique au développement en 2008, 2009, 2010 et sans doute en 2011. La Belgique demeure l’un des bailleurs les plus importants de la RDC.