En tant que Président du Contrat de Rivière Sambre & Affluents, Philippe Sonnet a signé le 11 juillet dernier les premiers programmes triennaux d’actions (2008, 2009 et 2010), relatifs aux territoires de la Haute-Sambre et du bassin versant de l’Eau d’Heure incluant le 1er Contrat de Lacs en Wallonie.
Cette cérémonie de signature était le point de départ de la mise en œuvre d’un programme concerté d’actions de protection et de restauration de l’environnement au niveau de la partie amont du sous-bassin hydrographique de la Sambre ainsi que du bassin versant de l’Eau d’Heure, en ce compris le complexe des Lacs de l’Eau d’Heure, gage de son développement économique et touristique.
14 communes ont été invitées à ratifier ces programmes d’actions : Beaumont, Cerfontaine, Erquelinnes, Florennes, Fontaine-l’Evêque, Froidchapelle, Ham-sur-Heure – Nalinnes, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Sivry-Rance, Thuin et Walcourt.
La séance protocolaire, qui s’est déroulée à Froidchapelle, était rehaussée par la présence de Monsieur Benoît LUTGEN, Ministre de l’Environnement.