Le Conseil des Ministres a approuvé ce jeudi matin un projet Optifed relatif à la digitalisation du processus de collecte d’informations médicales utiles pour les personnes handicapées. Ce projet est le fruit d’une collaboration interdépartementale et intergouvernementale. L’objectif du dossier est de développer une application dans le cadre d’un groupe cible de +/- 15 médecins qui serait ensuite utilisée par après par l’ensemble des médecins.
Actuellement, la personne handicapée doit encore souvent remplir des formulaires complémentaires ou les faire remplir par son médecin traitant à l’attention de l’organisme flamand VAPH, l’organisme wallon AWIPH ou de fonds de maladies avec toujours les mêmes informations. La personne handicapée doit donc communiquer les mêmes informations à différentes instances au moyen de différents formulaires. Autant de travail superflu pour les médecins traitants. Dans de nombreux cas, les pièces déjà existantes du dossier médical de la personne handicapée peuvent être remplacées par des formulaires ad hoc à compléter.
Pour Olivier Chastel, Ministre de la Simplification administrative, « le projet pilote a pour objectif d’offrir une solution unique en vue d’un échange électronique des documents médicaux en ce qui concerne la personne handicapée et de mettre à disposition ces documents aux médecins des services publics et des fonds de maladies concernés. Ce système a donc l’avantage de réduire les charges administratives des médecins ».