Question parlementaire écrite n° 1003 de Monsieur le Député Olivier CHASTEL datée du 21 novembre 2017 concernant la situation alimentaire et sanitaire au Mali?
Selon les normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 15 % des enfants maliens sont à ce point sous-alimentés qu’ils risquent d’en mourir.
Selon la Banque mondiale, un enfant sur dix meurt avant d’atteindre l’âge de cinq ans au Mali.
Pouvez-vous indiquer si la Coopération belge est active directement ou indirectement (via les instances onusiennes ou européennes) dans des projets pour améliorer la situation alimentaire et sanitaire au Mali? Si oui, de quelle manière?
- L’aide alimentaire et la nutrition sont des domaines prioritaires contenus dans la stratégie humanitaire belge. Le Mali est par ailleurs un pays prioritaire de l’aide humanitaire belge. Pour la période 2016-2017, la Belgique a financé différents projets/programmes humanitaires au Mali dans ce domaine, notamment un projet de la FAO pour un montant de 2.000.000 EUR, destiné à renforcer la sécurité alimentaire des ménages et leur résilience face aux chocs. La Belgique finance également le projet « ESSPOIR» d’Handicap International Belgique (3.031.600 EUR)au Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger), visant à assister les ménages les plus durement touchés par les situations nutritionnelles et les crises alimentaires chroniques, pour tendre vers une approche holistique autour de l’enfant malnutri.
Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste
Alexandre De Croo