Olivier Chastel tient à faire le point par rapport à l’affaire Cariat et aux réactions de l’USC de Charleroi et du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Charleroi.
A propos de l’I.C.D.I., Olivier Chastel tient à rappeler que le MR a été, à son initiative, le seul parti à s’interroger sur le fonctionnement de cette intercommunale à la suite des de l’affaire de « La Carolorégienne » en septembre 2005. Olivier Chastel insiste sur le fait que dès décembre 2005, le MR a interrogé l’I.C.D.I. et son Président, Lucien Cariat sur toutes les problématiques qui sont au centre de l’affaire Cariat : le charroi, le personnel, les bâtiments et le sponsoring.
N’obtenant aucune réponse de l’I.C.D.I., le MR a été le seul parti à réunir ses administrateurs et les conseillers communaux de la zone I.C.D.I. pour décréter la défiance à l’égard de toutes les décisions prises non seulement à l’I.C.D.I. mais également concernant l’I.C.D.I. dans les différents conseils communaux de la zone.
Cette position a été exprimée en conférence de presse le lundi 8 mai par Olivier Chastel et Véronique Cornet. Il est à souligner que cette position du MR a été critiquée par le cdH, Ecolo et le PS !
Le MR a été le seul parti a prendre position à la suite du Conseil d’administration du 6 mars de l’I.C.D.I. contre le « Coup d’état » de Lucien Cariat qui, en commettant un faux avait prolongé son mandat de Directeur général jusqu’en 2008 ! A nouveau Olivier Chastel et le MR ont été critiqués par tous les autres partis démocratiques.
Le MR a également été le seul parti à introduire un recours contre cette décision auprès de la tutelle.
Suite à l’inculpation et l’arrestation de Lucien Cariat, le MR a enfin été rejoint par les autres partis démocratiques pour réclamer la démission de Lucien Cariat comme Président de l’I.C.D.I. et comme Echevin.
Le 19 mai, Olivier Chastel était le seul à réclamer et à convoquer une réunion des partis démocratiques pour le lundi 22 afin de prendre les mesures nécessaires pour garantir le service rendu par l’I.C.D.I. à nos concitoyens, pour rassurer les 430 travailleurs de cette intercommunale et pour assurer la pérennité de cet opérateur essentiel pour CHARLEROI.
Suite à la réunion du 22 mai convoquée la veille par le Bourgmestre de CHARLEROI, Olivier Chastel s’est réjoui de la décision prise par l’ensemble des partis démocratiques de convoquer un Conseil d’administration de l’I.C.D.I. pour procéder au remplacement de Lucien Cariat à la présidence, pour lancer une procédure de marché public de désignation d’un cabinet d’audit afin de réaliser un audit complet de l’I.C.D.I. et pour confier en urgence à l’intercommunale Igretec une mission de gestion de l’I.C.D.I. décapitée par les inculpations de Christian Blondeel et Lucien Cariat.
Au nom du MR, Olivier Chastel s’est également réjoui de la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins d’enlever ses compétences scabinales à Lucien Cariat et de la décision de l’USC de CHARLEROI d’exiger sa démission.
Olivier Chastel a également accueilli favorablement la décision de l’USC d’ouvrir l’ensemble des comités de gestion des intercommunales et des sociétés de logement aux membres de l’opposition d’empêcher le cumul entre une fonction d’Echevin et une fonction de Président d’Intercommunale ou de société de logement et de former les administrateurs publics appelés à siéger dans un Conseil d’administration.
Au nom du MR, Olivier Chastel regrette que ces mesures viennent si tard par rapport à l’affaire de « La Carolorégienne » durant laquelle le constat avait été fait que le sentiment d’impunité responsable de ce type d’affaire naît incontestablement de l’absence de contre-pouvoir.
Olivier Chastel regrette vivement que la majorité socialiste au pouvoir à Charleroi soit responsable d’une nouvelle crise qui plonge nos concitoyens dans le désarroi et qui handicape le nécessaire redéploiement de notre Ville.
Enfin, Olivier Chastel souligne la volonté du MR d’entrer dans les différents comités de gestion sous bénéfice d’inventaire, c’est-à-dire en réalisant partout un audit préalable tel que celui qui sera réalisé à l’I.C.D.I.
Olivier Chastel regrette que le PS n’ait pas posé un « geste fort » et réaffirme sa volonté de faire réaliser un audit global de la Ville de Charleroi et d’obtenir la création d’une cellule permanente d’audit de l’administration communale. Olivier Chastel rappelle que le MR était le seul parti à proposer ce point dans son programme communal des élections de 2000 et a été le seul à en demander la création lors de plusieurs séances du Conseil communal.
Olivier Chastel tient également à exprimer sa stupéfaction face à la décision prise hier soir à la SLSP « Le Val d’Heure » de nommer l’Echevin Léon Casaert à la Présidence et ce, en totale contradiction avec les décisions prises lundi à l’USC de Charleroi.
Olivier Chastel considère que cette nomination vient anéantir le « geste fort » proposé par l’USC.
Suite aux dernières inculpations, Olivier Chastel considère que la situation actuelle de Charleroi peut être qualifiée de catastrophique et émet les pires craintes quant aux dégâts que cette situation va entraîner sur la confiance que nos concitoyens peuvent faire dans les institutions.
Face à la décision prise par Jacques Van Gompel de remettre son mandat de Bourgmestre à la disposition de son parti, Olivier Chastel considère que ce geste était devenu inévitable en raison de l’impossibilité dans laquelle le Bourgmestre Jacques Van Gompel se trouve de gérer la Ville de Charleroi. Olivier Chastel considère d’ailleurs que c’est tout le Collège des Bourgmestre et Echevins qui devrait se remettre en question sachant notamment que deux Echevins sont déjà sans compétences !
Olivier Chastel considère que les élections communales du 8 octobre sont l’enjeu majeur pour l’avenir de Charleroi et réaffirme qu’il appartient aux carolos de donner un signal fort afin de remettre Charleroi sur de bons rails.
Enfin, Olivier Chastel est conscient de la nécessité d’assurer la transition jusqu’aux élections et se déclare disponible pour débattre des possibilités d’assurer au mieux cette transition. Il en appelle au sens des responsabilités de chacun et réclame une rencontre urgente des partis démocratiques.