Le Président de la Fédération MR du Hainaut Olivier Chastel réagit sur l’impact du plan de restructuration de la SNCB qui touche grandement le Hainaut.
Le constat est sans appel, alors que les investissements sont répartis selon une clé en 60/40 pour la Flandre, les suppressions de trains suivent une répartition 70/30 au détriment des francophones, Wallons et Bruxellois.
« Malheureusement, plus de trains sont supprimés en Wallonie, soit des trains reliant une gare wallonne à une autre gare wallonne ou bruxelloise. Le Hainaut est fortement touché par cette restructuration. Rien que pour notre province, 57 trains sont supprimés », a déploré Olivier Chastel. « C’est surtout la Belgique qui se lève tôt, qui est concernée par ce plan à l’heure où nous prônons l’utilisation des transports en commun ».
Il est facile de faire des économies sur le dos des usagers après avoir financé des projets pharaoniques comme les gares de certaines grandes villes. Chaque année, la SNCB reçoit les ¾ de ce qui a permis de sauver Dexia Banque Belgique. Les salaires des dirigeants de cette entreprise publique sont injustifiés : les 3 CEO gagnent 1,5 millions € brut par an. Le contribuable, usager de la SNCB attend autre chose d’un service public.
» Après la volonté de modifier les horaires du seul Thalys international reliant les villes de la dorsale wallonne à Paris, volonté combattue par le Député Denis Ducarme, c’est un nouveau coup dur que la SNCB s’apprête à donner au Hainaut, en particulier aux villes de Mons et de Charleroi » affirme Olivier Chastel.
Le Député Denis Ducarme ne manquera pas d’interpeller, très prochainement, la Ministre Inge Vervotte au Parlement.
Voir l’article sur L’Avenir
Voir l’article sur Sud Presse
Voir l’article sur La Libre
Quelques chiffres :
137 trains « francophones » supprimés sur 193 trains au total
Si on enlève les trains qui relient Bruxelles à la Flandre, cela revient à 109/193
57/193 trains supprimés pour le Hainaut, c’est près d’un train sur
Cher Monsieur,
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Je suis montois et complètement stupéfait de voir que la SNCB, avec l’appui des autorités locales, persiste à vouloir démolir une gare qui a été rénovée il y a quelques années pour la remplacer par un bâtiment neuf, coût annoncé : 155 000 000 ! et on sait que les budgets annoncés sont rarement respectés !!!
N’y a-t-il pas moyens de faire arrêter cette gabegie ? Croyez-bien qu’en cette période où le futur gouvernement se prépare à annoncer à la population qu’il faudra faire des sacrifices ce genre « d’investissement » me semble complètement inapproprié (comme disent certains !)… il me semble réellement anormal que mes impôts servent à nourrir l’ego des dirigeants de la SNCB et de quelques potentats locaux…
Merci pour votre attention.