Question écrite posée par Mme Zoé GENOT
Question
Les différents services publics fédéraux sont confrontés à la mise à la retraite progressive des « baby boomers » (dans les cinq ans), c’est-à-dire la génération qui représente dans certains services publics fédéraux 25% de leurs effectifs. Mais le remplacement de ces fonctionnaires partis à la retraite ne pourra être assuré que pour une infime partie du fait des restrictions budgétaires imposées aux services publics d’une part et de la pénurie de compétences sur le marché du travail de l’autre.
Or, pour pouvoir continuer à assumer les missions de gestion publique de l’État, chaque SPF doit évidemment garantir en interne le maintien des compétences et connaissances nécessaires en vue d’assurer aux citoyens l’ensemble des prestations qu’ils sont en droit d’attendre des services publics.
1. a) Quels sont les départs à la retraite prévus dans les prochaines années?
b) Concernent-ils tous les départements et tous les niveaux de la même façon?
2. Quelles mesures sont prises par le SPF dont vous avez la tutelle pour assurer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nécessaires, suite à la mise à la retraite progressive de ses effectifs?
Réponse
En réponse à la question posée par l’honorable membre, je souhaiterais lui faire part des éléments suivants.
1.a. Huit départs en retraite sont prévus dans notre SPF au cours des cinq prochaines années. Nous avons effectué notre calcul en prenant comme âge de départ en retraite 65 ans.
1.b. Les départs en retraite au sein du SPF Budget et Contrôle de la Gestion concernent plus spécifiquement:
– 6 personnes de niveau A
– 1 personne de niveau B
– 1 personne de niveau D
2. Notre SPF a l’intention d’élaborer et d’exécuter un plan annuel de formation, afin de maintenir à niveau les compétences de nos collaborateurs et de leur donner l’occasion d’évoluer dans le sens des compétences requises à l’avenir. Nous prévoyons également que des initiatives concernant la gestion des connaissances soient mises sur pied, en plus des initiatives actuellement déjà prises : entre autres la rédaction des fiches budgétaires et des dossiers de principe, ainsi que la description et la documentation des processus au sein du service comptable fédéral. Notre SPF investira notamment dans la gestion structurée des connaissances, entre autres en prévoyant des trajectoires senior/junior et un transfert de connaissances entre les équipes afin de renforcer l’intégration. Ces efforts seront coordonnés avec ceux consentis dans le cadre du développement du contrôle interne. Cela permettra d’aboutir à une efficacité maximale des efforts fournis pour élaborer les processus et les procédures. De plus, un plan de personnel opérationnel et stratégique est mis en place prévoyant, entre autres, sur une période de trois ans, quelles personnes partiront en retraite ainsi que le besoin de les remplacer.