Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere, et le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel, ont rencontré ce vendredi 25 mars à Bruxelles Madame Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
L’intégration transversale de la dimension de genre constitue une priorité pour les Affaires étrangères belges comme pour la Coopération au développement. La rencontre aura permis aux deux Ministres de mettre en avant le soutien continu et appuyé de la Belgique au travail que mène actuellement et qu’accomplira dans le futur la nouvelle entité en charge de l’égalité au sein du système des Nations Unies.
Parmi les points de discussion abordés, on mentionnera la priorité à accorder à la lutte contre les violences envers les femmes, l’importance du suivi de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de Sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité, ou encore la question fondamentale de la coordination sur le terrain des actions axées sur le genre au sein du système onusien. La Directrice exécutive d’ONU Femmes a également attiré l’attention sur la situation actuelle des femmes et de la population en général en Egypte et en Tunisie, suite à la visite qu’elle a récemment effectuée dans la région.
Le climat constructif qui a caractérisé cette rencontre se poursuivra notamment à travers la participation active de la Belgique dans le cadre des futures options que prendra prochainement ONU Femmes : ce sera notamment le cas lors de l’adoption du Plan stratégique d’ONU Femmes en juin 2011 à New York lors de la deuxième session du Conseil d’administration de l’entité.