Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere et le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel ont pris connaissance du verdict prononcé hier en République démocratique du Congo (RDC), à l’issue du procès des assassins présumés du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana de l’ONG « Voix des Sans Voix« .
Dès le début de l’affaire, la Belgique a insisté pour que toute la lumière soit faite sur ces deux disparitions et a souhaité que le procès soit exemplaire car la lutte contre l’impunité et la défense des droits de l’homme sont des priorités majeures de sa politique en RDC. C’est donc logiquement qu’ensemble avec leurs collègues de la Délégation de l’Union européenne et des autres chancelleries européennes présentes en RDC, nos diplomates ont assisté aux audiences du procès, dont la tenue et le déroulement ont été globalement satisfaisants.
La Belgique espère que tout sera mis en œuvre pour retrouver ceux des condamnés qui sont actuellement en fuite. Plus généralement, la Belgique encourage les autorités congolaises à veiller à ce que tous les responsables puissent être déférés devant la justice.
Steven Vanackere et Olivier Chastel veulent voir dans ce procès et son verdict autant de pas encourageants dans la lutte contre l’impunité, mais soulignent qu’à l’instar des autres partenaires européens de la RDC, la Belgique restera attentive aux suites judiciaires qui seront données dans ce procès.