Le Ministre du Budget Olivier Chastel a annoncé ce jeudi avoir marqué son accord, à la demande de Maggie De Block, Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, sur les subventions attribuées dans le cadre des plans « grand froid » des cinq grandes villes. Il s’agit de subventions destinées à financer la mise en place, entre le 15 novembre 2012 et le 31 mars 2013, d’un accueil des personnes en grande précarité et/ou en rupture avec les structures existantes. Ces subsides permettent de soutenir financièrement d’autres initiatives comme la mise en place d’une « équipe de maraude » supplémentaire durant l’hiver et l’accompagnement social en vue de sortir du sans-abrisme.
Ces subventions font partie du plan fédéral du Gouvernement pour l’hiver. Dans ce cadre, le Gouvernement a prévu de donner 50.000€ à Gand, Anvers, Charleroi, Liège et Bruxelles afin de soutenir leurs efforts dans le cadre de l’accueil d’hiver.
L’Inspection des Finances avait donné, il y a quelques jours,un avis négatif à l’octroi de ces subsides mais la Secrétaire d’Etat a fait appel immédiatement auprès du Ministre du Budget, qui a de suite débloqué le dossier.
Maggie De Block: “la bonne organisation de l’accueil d’hiver est une priorité de ce Gouvernement. Nous devons faire tout ce qui est possible pour accueillir les gens qui sont dans d’extrêmes difficultés et les aider à sortir du sans-abrisme. Je remercie mon collègue Chastel pour avoir si vite donné son feu vert pour ce dossier.”
Le dossier sera mis sur l’agenda du prochain Conseil des Ministres.
L’accueil d’hiver est une compétence locale en Belgique. La Secrétaire d’Etat De Block rappelle: “L’autorité fédérale apporte son aide pour les places, là où se trouve le plus grand nombre de sans-abris : les grandes villes avec un effort supplémentaire pour Bruxelles. ”
Pour la bonne organisation de l’accueil d’hiver en Belgique, Maggie De Block a pris trois grandes initiatives :
- Subsides: 250.000 euro pour cinq grandes villes (chacune 50.000 euro).
- Accueil de deuxième ligne à Bruxelles : l’organisation de 300 places de deuxième ligne ou de réserve en Région bruxelloise. Ces 300 places se trouvent dans le bâtiment vide de l’ONEM, situé chaussée de Charleroi, qui a été mis à disposition par la Ministre de l’Emploi, Monica De Coninck. Ces places supplémentaires seront ouvertes dès les premiers froids et en cas de saturation des places des autorités locales.
- Un Guide sur l’accueil d’hiver contenant des conseils et des suggestions pour un bon déroulement de l’accueil d’hiver. Ce guide a été envoyé à toutes les communes, tous les CPAS et toutes les associations œuvrant dans l’accueil des sans-abris, ce 26 novembre.