Ce jeudi 6 octobre, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a assisté à l’avant-première du film de Radu Mihaileanu « La Source des Femmes ». Cette projection a clôturé la journée de la Coopération au Développement se déroulant dans le cadre du Festival du Film Francophone (FIFF). Tout au long de la journée, des films du Sud et abordant également des thématiques du Sud ont été présentés à des étudiants d’écoles secondaires. Ceux-ci ont visité les expositions consacrées aux forêts en République Démocratique du Congo et aux Objectifs du Millénaire.
« Notre présence et notre soutien à cette manifestation marque toute l’importance que la Coopération belge au développement attache à la Culture en tant que vecteur de messages au service du développement humain », a déclaré Olivier Chastel avant le lancement du film. « Sensibiliser l’opinion publique belge aux thématiques du développement se traduit ici par notre soutien à la production de réalisations audiovisuelles des pays du Sud, à la promotion de leurs richesses culturelles. Le grand public découvre ainsi de nouvelles facettes mais aussi les réalités souvent difficiles des pays du Sud pour lesquels des financements sont accordés et dont il est de notre devoir de vous rendre des comptes ».
« La Source des Femmes » a été soutenu par la Coopération belge et a été en compétition au dernier festival de Cannes. Ce très beau film aborde des thématiques chères à la Coopération : la culture et l’éducation comme facteurs d’émancipation mais également les questions de genre et égalité hommes-femmes.