Lors du Conseil Communal du 17 mars 2008, Ornella Cencig, Echevine du Commerce et des Affaires économiques de Charleroi, a proposé de fixer à un maximum de 150 le nombre de taxis autorisés sur le territoire de la Ville de Charleroi.
En effet, depuis la prise de fonction de l’Echevine et suite à de nombreuses réunions en compagnie de sociétés de taxis, il apparaissait que le secteur nécessitait une attention particulière.
Fixer une limite quant au nombre maximum d’autorisation de taxis démontre ainsi la volonté de la Ville de travailler en concertation avec les sociétés de taxis afin d’en assurer leur viabilité.
Cette limitation n’est pas une fin en soi. Au delà de celle-ci, il conviendra à l’avenir de continuer à travailler sur d’autres aspects qui préoccupent le monde du taxi, et certainement la qualité du service offert.
Il conviendra aussi d’adapter l’actuel règlement communal sur les taxis afin de respecter l’esprit du nouveau décret wallon. Madame Cencig a d’ores et déjà chargé l’administration communale de travailler à la refonte de l’actuel règlement.
Il convient que la Ville puisse exercer un meilleur contrôle sur le secteur des taxis, d’objectiver les demandes et de maintenir un service de qualité pour les usagers.
Pour le bénéfice de la Ville et des sociétés de taxis.