Les élections internes au MR se sont déroulées du jeudi 16 octobre au dimanche 19 octobre dans tout le Hainaut.
Toutes les sections étaient mobilisées afin de renouveler l’ensemble des instances hennuyères du Mouvement Réformateur. Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats sont connus et la mobilisation à ces élections a été excellente : 2853 votants sur les 8416 membres, soit une participation de 33.9%.
Parallèlement aux élections « nationales » du Mouvement Réformateur, la Fédération du Hainaut avait lancé une procédure de renouvellement pour 4 ans des mandats au sein des Fédérations provinciales, des Fédérations d’arrondissement et de la plupart des sections locales.
Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a été renouvelé dans ses fonctions de Président de la Fédération MR du Hainaut avec 93% des voix. Il améliore ainsi son score personnel des élections internes de 2004.
En ce qui concerne la Présidence des Fédérations MR des cinq arrondissements hennuyers : Willy DETOMBE, Président de la section MR de Péruwelz, succède à Jean-Luc CRUCKE dans le Hainaut occidental avec 90.0% des voix, Gérald MOORTGAT, Député provincial, prend la relève avec 90.6% des voix dans l’arrondissement de Soignies et remplace ainsi Line DE MECHELEER, Jacqueline GALANT, Députée-Bourgmestre de Jurbise, conforte sa position sur l’arrondissement montois avec 91.4% des voix , tout comme Philippe KNAEPEN, Echevin à Pont-à-Celles, (79.3% des voix) pour l’arrondissement de Charleroi et Yves BINON, Bourgmestre d’Ham-sur-Heure/ Nalinnes, (94.3% des voix) pour l’arrondissement de Thuin.
Anne FERON devient quant à elle Présidente des Jeunes MR du Hainaut.
Concernant l’élection des présidents des sections locales du MR en Hainaut qui s’est tenue dans 54 des 69 communes hennuyères, les résultats sont disponibles sur le site www.hainaut.mr.