Ce mercredi 6 octobre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a réuni le Commissaire européen Maros Sefcovic et les co-rapporteurs du Parlement européen : Alain Lamassoure et Zita Gurmai représentant la commission AFCO (affaires constitutionnelles) ainsi que Diana Wallis et Gerald Hafner de la commission PETI (pétitions). Les représentants des 3 institutions européennes (Conseil – Commission – Parlement) ont continué les discussions sur les modalités pratiques de mise en œuvre de l’initiative citoyenne. Il s’agit d’une nouvelle forme de participation des citoyens à l’élaboration de politiques européennes, instaurée par le Traité de Lisbonne.
Représentant la Présidence belge du Conseil, Olivier Chastel a pris acte des propositions et explications des co-rapporteurs du Parlement européen. La discussion a principalement été consacrée aux principales modifications par rapport aux propositions émises par la Commission et le Conseil.
« Sur base des discussions avec les représentants du Parlement européen, la Présidence belge va sonder les réactions des Etats-membres. Une réunion plus technique au niveau d’experts sera ensuite organisée afin de discuter plus en détail du texte, ce n’est qu’après qu’une nouvelle réunion politique pourra être organisée », a déclaré le Secrétaire d’Etat sur le timing des négociations. « L’objectif de la Présidence belge reste un accord avant la fin de l’année », a conclu Olivier Chastel.