En marge du Conseil européen, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a rencontré son homologue espagnol Diego Lopez Garrido et hongroise Eniko Gyori. Lors de ce dernier Conseil européen sous Présidence belge, Herman Van Rompuy, le Président du Conseil européen a présenté un projet de modification limitée du Traité de Lisbonne permettant la mise en place d’un mécanisme de stabilité permanent pour la zone euro. Les Chefs d’Etats et de Gouvernements ont également discuté des relations avec les partenaires stratégiques (Brésil, Russie, Inde,…) et le Montenegro a reçu officiellement le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE.
Olivier Chastel a évoqué avec ses collègues du Trio Espagne – Belgique – Hongrie, les relations interinstitutionnelles avec la Commission européenne et surtout avec le Parlement européen. Pour le Secrétaire d’Etat, « il faut continuer dans la voie d’une bonne coopération, cela porte ses fruits notamment dans les domaines de co-décision ». Le Secrétaire d’Etat belge a également affirmé que les diplomates belges étaient à la disposition de la Présidence hongroise.
Les trois Secrétaires d’Etat ont convenu de continuer à se voir régulièrement pendant la Présidence hongroise. Leur prochaine réunion aura d’ailleurs lieu le 13 janvier en Hongrie. Ils ont également discuté de l’ordre du jour du Conseil informel des Ministres des affaires européennes du 14 janvier prochain.
La Secrétaire d’Etat Eniko Gyori a présenté les priorités de la Présidence hongroise. Enfin, Olivier Chastel a profité de cette réunion pour souhaiter bonne chance à sa collègue hongroise et lui transmettre le relais. A partir du 1er janvier 2011, d’autres importants défis seront à relever pour la Présidence hongroise du Conseil de l’UE.