Le président du MR Olivier Chastel est très satisfait de l’accord conclu au sein du gouvernement fédéral au sujet de la réforme fiscale.
« Le MR y retrouve ses deux grandes priorités : la baisse des charges pesant sur le travail pour près de 3 milliards et l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs pour plus de 4 milliards d’euros ». Pour Olivier Chastel, il était très important que cette baisse des charges patronales (de 33 à 25%) ne soit pas que linéaire mais mette l’accent sur les bas salaires. « Des secteurs créateurs d’emplois peu qualifiés et non-délocalisables, comme l’horeca, la grande distribution, le nettoyage ou la construction bénéficieront particulièrement de cette baisse de charges, comme le souhaitait le MR », souligne Olivier Chastel. Cela démontre à nouveau que la priorité de ce gouvernement est de préserver les emplois existants et d’en créer de nouveaux.
Pour Olivier Chastel, il est aussi essentiel que les PME et les indépendants soient soutenus dans le cadre de cette réforme fiscale. « En supprimant complètement les charges sociales pour le premier emploi qu’ils créent, en soutenant leurs projets d’investissement via une meilleure déductibilité, en réduisant les cotisations sociales qu’ils versent, le gouvernement les encourage à développer leur activité et renforce leur pouvoir d’achat », se réjouit le président du MR.
Enfin, l’été dernier, le gouvernement s’était engagé à augmenter le revenu mensuel net des travailleurs, en particulier celui des bas et moyens salaires qui bénéficieront de 100 euros supplémentaires. «La promesse est tenue », constate Olivier Chastel. Pour atteindre cet objectif d’ici 2019, au-delà de l’une première décision visant l’augmentation de la déductibilité des frais forfaitaires effective depuis le 1er janvier 2015, le gouvernement a mixé différentes mesures : une nouvelle augmentation des frais forfaitaires, l’augmentation de la quotité exemptée d’impôts ainsi que la suppression de la tranche d’imposition à 30 % et l’adaptation de celle à 45%. « Le MR y voit un signal clair pour encourager les travailleurs et soutenir l’économie. Ce gain de salaire net compensera largement l’impact de la hausse de la TVA sur l’électricité ou de l’augmentation des accises ciblant des comportements polluants ou nocifs pour la santé », précise Olivier Chastel.
Pour le président du MR, cet accord ambitieux est la preuve que le gouvernement travaille dans l’intérêt de chacun, pour favoriser la création d’emplois et donc sauvegarder notre sécurité sociale.