Olivier Chastel s’interroge sur le marché public relatif à l’organisation du Salon des Mandataires 2007 du Ministre P. Courard, Ministre Régional Wallon des affaires intérieures et de la Fonction Publique. Ce marché semble avoir été conçu pour désigner le WEX à MARCHE-EN-FAMENNE au détriment d’autres opérateurs dont évidemment CHARLEROI-EXPO.
En tant que Président de la Fédération MR du Hainaut, le Député Ollivier Chastel a demandé au Député régional Philippe Fontaine d’interpeller le Ministre Courard au Parlement wallon.
Les critères « objectifs » du marché (voir annexe) peuvent être analysés comme suit :
Surface d’exposition de + 18.000 m² : deux complexes possèdent cette caractéristique (on peut d’ailleurs s’interroger sur ce critère en fonction du succès de la première édition) :
– Charleroi Expo
– Wex
Au niveau accessibilité, le Wex est meilleur car il est de plein pied. Charleroi Expo lui, est sur 2 niveaux.
Les normes de sécurité, hygiène, incendie et personne à mobilité réduite, les plus récentes correspondent encore au Wex grâce à une infrastructure plus récente.
Un parking de 2000 places situé aux alentours immédiats du salon : souci pour Charleroi Expo car toutes ses zones de parking ne sont pas toutes proches des bâtiments.
Une zone extérieure de minimum 1000 m² pour démonstration extérieure : une nouvelle zone vient d’être inaugurée au Wex de + 4000 m².
Un local réception pour 800 personnes : un nouvel espace, le « Wex Club », vient d’être inauguré !
Ne parlons pas des autres points demandés dans ce cahier des charges correspondant à 100% aux caractéristiques d’un seul et unique site : le « Wex ».
Dans ces conditions, pourquoi publier un avis de marché ?