Le nouveau gouvernement présidé par le Premier Ministre CD&V Yves Leterme, dont les membres ont prêté serment jeudi, est composé de cinq partis mais est dominé par la famille libérale puisque sur quinze ministres sept sont des libéraux, comme le sont deux des sept Secrétaires d’Etat.
Lors des élections législatives de juin 2007, le MR avait d’ailleurs réussi, sous la conduite de son Président, Didier Reynders, à faire basculer le centre de gravité politique en Wallonie et à Bruxelles.
Les Ministres MR de ce nouveau gouvernement sont les mêmes que ceux du gouvernement intérimaire et occupent les mêmes fonctions : Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et des Réformes Institutionnelles, responsable de la Régie des Bâtiments, Sabine Laruelle, Ministre des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique, Charles Michel, Ministre de la Coopération au Développement.
Le MR a aussi dans cette nouvelle formation deux Secrétaires d’Etat : Olivier Chastel, Adjoint au Ministre des Affaires étrangères et responsable de la Préparation de la Présidence européenne, et Bernard Clerfayt, Adjoint au ministre des Finances.
Rappelons aussi que le MR détient la Présidence du Sénat avec Armand De Decker et que Louis Michel est le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire.
La parité linguistique ayant été bien sûr respectée, les libéraux flamands de l’Open VLD ont quatre Ministres : Patrick Dewael, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur ; Karel De Gucht, Ministre des Affaires étrangères ; Vincent Van Quickenborne, Ministre pour l’Entreprise et la Simplification administrative ; Annemie Turtelboom, Ministre de la Politique de migration et d’asile.
Notons encore que ce nouveau gouvernement compte sept femmes: six Ministres et une Secrétaire d’Etat.
Parmi les Ministres et Secrétaires d’Etat MR, nos salutations vont d’abord aux nouveaux. Olivier Chastel, travailleur infatigable, s’est particulièrement distingué par son action contre les dérives de la gestion socialiste à Charleroi.
Olivier Chastel a largement réussi son pari : les résultats du MR en Hainaut furent historiques. Non seulement, le MR hennuyer a récolté 199 859 voix, c’est 40.000 voix de plus que lors des élections de 2003. Le score du MR n’a donc jamais été aussi élevé en Hainaut avec 27 % des voix (soit une hausse de 5 %). Mais ces résultats exceptionnels ont également permis au MR de récolter un sixième siège à la Chambre des Représentants.
Olivier Chastel, avec ses 67.180 voix de préférence, a quant à lui multiplié par trois son score des élections fédérales de 2003. Il enregistre ainsi le meilleur score du MR à la Chambre après celui de Didier Reynders. Il s’agit de la deuxième expérience de ce carolorégien dans un gouvernement. Il a été brièvement ministre de l’Audiovisuel de la Communauté française en 2004. Olivier Chastel est né en 1964. Il est diplômé en pharmacie de l’Université Libre de Bruxelles en 1987. Olivier Destrebecq, chef de file MR au Conseil communal de La Louvière et premier suppléant d’Olivier Chastel aux législatives du 10 juin, lui succèdera à la Chambre des Représentants.
Agé de 47 ans, le nouveau Secrétaire d’Etat, adjoint au ministre des Finances, Bernard Clerfayt, est l’étoile montante du FDF dans la capitale, depuis qu’il est sorti vainqueur du combat électoral qui l’a opposé, en 2006, à Laurette Onkelinx, pour l’exercice du maïorat de Schaerbeek, une fonction qu’il exerçait depuis 2001.
Bernard Clerfayt, après avoir bataillé dur lors des élections communales de 2006 à Schaerbeek dont il est le Bourgmestre et récolté un score sans appel (12.654 voix de préférence), avait fait 19.813 voix de préférence aux élections législatives juin 2007. Il sera remplacé à la Chambre par Xavier Baeselen, secrétaire politique du groupe MR et échevin à Watermael-Boitsfort.
Economiste de formation, Bernard Clerfayt s’est d’abord engagé dans une carrière scientifique, avant de grimper les échelons dans la vie politique bruxelloise.