La première rencontre « De vous à nous » en Hainaut s’est tenue ce lundi 21 avril au Centre Social de Délassement de Marcinelle. Le débat était orienté sur l’environnement et le développement durable. Plus d’une centaine de personnes s’étaient déplacées afin d’entendre des orateurs de divers milieux s’exprimer sur ces thématiques essentielles.
Le premier à prendre la parole était Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et Président de la Fédération MR du Hainaut, afin de conscientiser le public à la nécessité de placer ces thèmes au centre de toutes les préoccupations. Olivier Chastel a partagé sa conviction selon laquelle il est urgent d’agir à tous les niveaux de pouvoir (du pouvoir local à l’échelon européen) et qu’il est grand temps de penser différemment à notre environnement et aux ressources si l’on veut garantir un avenir en la matière aux générations futures.
Ensuite, Véronique Cornet, Députée-Bourgmestre, s’est exprimée sur la problématique du coût de l’énergie pour les citoyens et la nécessité de développer des sources d’énergie durables. Pour la Députée, la diversification des sources d’énergie représente un réel défi pour les entreprises belges. D’une part, parce que celle-ci semble aujourd’hui indispensable mais également parce qu’elle peut se révéler comme une véritable opportunité économique en termes d’emplois.
Didier Reynders, Ministre des Finances et Président du Mouvement Réformateur, était également présent lors de cette première rencontre hennuyère. Il a tenu à faire un bilan des mesures, entrées en vigueur au cours des législatures précédentes, dans ces domaines. Un bilan plutôt positif mais encore à améliorer.
C’était ensuite au tour de Philippe Fontaine, Député et conseiller communal, de prendre la parole. Il est principalement intervenu sur le thème des déchets. Dans son exposé, le Député a détaillé les différentes manières d’appréhender la croissance du gisement des déchets par les nouvelles technologies de valorisation. La gestion des déchets est un secteur économique important en constante évolution. Il est donc essentiel de poursuivre les efforts dans ce domaine.
Enfin, Philippe Sonnet, Echevin de l’Environnement à Charleroi, a traité des thématiques du climat et du développement durable. Il a partagé son expérience dans ces secteurs puisque, grâce à son action sur Charleroi, la Ville est devenue précurseur puisqu’elle est la première ville belge à avoir réalisé un bilan carbone de ses émissions. Dans son intervention, Philippe Sonnet a insisté sur le fait qu’il était nécessaire de changer notre mode de vie afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Mais la tournée « De vous à nous » vise également à mettre en avant, au cours des rencontres, des initiatives originales, des points de vue particuliers ou encore des témoignages concrets. C’est à ce titre que divers orateurs sont intervenus afin d’apporter leur savoir-faire dans divers domaines. Ainsi, Patrick Brocorens, Docteur en chimie et chercheur à l’Université de Mons-Hainaut, a fait un exposé de quelques minutes sur le pic du pétrole et l’épuisement des ressources en énergie fossile. Fernand Platbrood, de l’ASBL « Les Compagnons d’Eole », a, quant à lui, fait part à l’assemblée de ses connaissances en matière de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes et d’autres types d’énergies renouvelables. La biométhanisation a également été abordée lors de ce débat. C’est en effet Pascal Parache, ingénieur expert en énergies renouvelables, qui a détaillé le processus de biométhanisation et qui a su vanter les mérites de cet outil, tant sur le plan écologique qu’économique. Frédéric Chomé, Consultant pour les JO de Londres 2012, a clos cette soirée dédiée à l’environnement et au développement durable en abordant les enjeux du réchauffement climatique.
A l’issue de la rencontre, le public semblait conquis par les différents orateurs, la qualité de leurs exposés ainsi que celle des échanges.