Le président du MR est sous le choc et outré après l’annonce de la fermeture de Caterpillar à Gosselies. « C’est un vendredi noir pour Charleroi alors que la ville célèbre ce week-end son 350e anniversaire et se souvient notamment de son riche passé industriel », déclare Olivier Chastel. Mes premières pensées vont aux travailleurs et à leurs familles qui sont aujourd’hui dans l’inquiétude. Ce drame me touche d’abord en tant que Carolo. Depuis plus de 50 ans, Caterpillar est un moteur économique majeur pour Charleroi, mais pas seulement. Caterpillar suscitait des milliers d’emplois indirects, faisant vivre un nombre incalculable de familles, ce qui a profité tant à la Wallonie qu’à la Belgique. Cette catastrophe sociale me touche aussi en tant que libéral attaché au développement économique de ma région ainsi qu’à la valeur que représente le travail ».
Pour Olivier Chastel, il importe maintenant d’afficher un front uni pour soutenir les travailleurs. « Le Comité de Développement Stratégique de Charleroi-Sud-Hainaut se réunit ce matin. Il rassemble toutes les forces vives politiques, syndicales et patronales de la région. Ensemble, nous devrons d’abord évaluer les conséquences de la décision prise par Caterpillar, tout mettre en œuvre pour garantir l’emploi des travailleurs et réclamer l’union des différents niveaux de pouvoir ».
« J’en appelle tant au gouvernement fédéral, à son Premier ministre et à son ministre de l’Emploi qu’au gouvernement wallon, son ministre-président, ses ministres de l’Economie et de l’Emploi, pour être aux côtés des travailleurs et faire face à une situation dramatique pour 2200 familles ».
Olivier Chastel souhaite enfin que l’Europe s’implique dans ce dossier « Il est temps de réindustrialiser l’Europe. L’industrie européenne est indispensable à la résolution des nombreux défis que l’Union doit affronter. Elle doit favoriser le développement d’une réelle politique industrielle en matière de recherche et développement, d’efficacité énergétique et d’innovation, de création de groupes européens devant permettre au secteur industriel d’insuffler davantage de croissance économique », conclut le président du MR.
© Photo BELGA