Lors de sa visite à Charleroi ce 26 février, le Premier Ministre Guy Verhofstadt, accompagné par la Ministre de la Justice et le Ministre de l’Intérieur, a annoncé le renfort d’une centaine de policiers à Charleroi. Le Premier Echevin de la Ville, Olivier Chastel, s’est réjoui de l’arrivée de ces effectifs supplémentaires pour la zone de police et l’arrondissement de Charleroi.
Le Premier Ministre est venu à Charleroi avec toute une série de mesures concrètes afin de renforcer les effectifs à différents niveaux.
Une première mesure spécifique, visant à octroyer des primes d’attractivité aux policiers, a été annoncée. Guy Verhofstadt a ainsi précisé la création d’une base légale afin d’accorder ces avantages. En ce qui concerne ces primes, Olivier Chastel a souligné toute l’importance de ce cadre légal. Il a également insisté afin que cette prime soit fixée en concertation avec l’ensemble des zones de l’arrondissement afin de ne pas créer de concurrence entre celles-ci.
En plus des 33 policiers fédéraux détachés actuellement, ce sont 32 hommes supplémentaires qui arriveront dans la zone de police de Charleroi, en deux fois, début mars et début juin. Le corps d’intervention se verra, quant à lui, octroyer 19 nouveaux agents temps plein tandis que vingt militaires seront affectés à des tâches administratives et logistiques et ce, afin de libérer les policiers locaux d’une partie de leur charge de travail. La Ville ne devra pas payer les prestations de ces derniers durant la première année. Quinze policiers fédéraux renforceront les interventions de nuit et neuf agents supplémentaires seront affectés au corps de sécurité du palais de justice en juillet. Enfin, vingt contractuels seront chargés de missions de sécurité routière.
Outre ces renforts humains, d’autres mesures contribueront à améliorer la sécurité dans la région de Charleroi. Deux équipes de la Police des chemins de fer viendront ainsi en appui : l’une patrouillera dans la gare de Charleroi Sud et l’autre sur la ligne Charleroi-Bruxelles, cible régulière d’agressions. De son côté, la Police de la route renforcera ses contrôles sur le Ring de Charleroi.
Guy Verhofstadt a également annoncé un renforcement de la collaboration entre l’Ecole de Police de Jurbise et la zone de police de Charleroi. Les recrues en formation viendront s’exercer plus régulièrement sur notre zone de police. Plus fondamentalement, l’augmentation de la norme minimale (passant de 863 à 1058 effectifs) rend la zone de Charleroi prioritaire en matière d’affectation et de mobilité.
Par ailleurs, la convention passée avec la Police de la zone de Flandre occidentale se verra améliorée, notamment pour des opérations en matière de bandes itinérantes.
Le contrat de prévention et de sécurité de la Ville de Charleroi se voit pérennisé par un contrat de quatre ans avec une indexation annuelle.
Le Parquet verra, quant à lui, son effectif augmenter avec l’arrivée de trois experts supplémentaires tout comme la police scientifique de Charleroi qui bénéficiera de deux nouveaux techniciens de laboratoire.
Selon Olivier Chastel, l’addition de toutes ces mesures devrait permettre à la zone de police et à l’arrondissement de Charleroi d’envisager l’avenir un peu plus sereinement. Pour le Premier Echevin, l’annonce du Premier Ministre se voulait réaliste par rapport aux demandes formulées par les autorités locales. Au cours de cette rencontre, un autre point a été abordé : la révision de la norme KUL (fixant le financement d’une zone de police). Selon Olivier Chastel, il est impossible en fin de législature d’envisager une révision de cette norme pour la seule zone de Charleroi. La masse budgétaire accordée par le Fédéral à ce poste est figée dans une enveloppe fermée : une révision de la norme dans le but de favoriser Charleroi, signifierait une diminution du budget des autres zones. Il s’agira donc d’un enjeu majeur pour la prochaine coalition gouvernementale fédérale.