Olivier CHASTEL, le chef de file du MR carolo, a présenté ce mardi 17 février son projet en matière de logement social pour Charleroi. «Cela fait deux ans que nous sommes dans la majorité, je pense qu’il est aujourd’hui grand temps de faire avancer le dossier relatif au logement social. C’était un des nombreux dossiers inscrits dans le pacte de majorité et il faut rationnaliser le secteur rapidement », ce sont les propos tenus par le chef de file du MR.
Olivier CHASTEL a tiré un bref bilan du parc immobilier social de la région. Il existe actuellement cinq sociétés de logement sur Charleroi (le Versant Est, la Carolo, le Logis moderne, le Foyer marcinellois et le Val d’Heure) qui disposent de quelques 10 100 logements. Celles-ci disposent toutes de leur propre politique en matière de gestion du personnel, de gestion informatique, de gestion des demandes, de gestion des achats, de gestion des investissements,… « De nombreuses disparités existent entre les différentes sociétés d’habitations sociales et nuisent à leur bon fonctionnement », selon Olivier CHASTEL.
Il est donc nécessaire pour le chef de file réformateur d’uniformiser cette situation et cela passe inévitablement par une rationalisation de ces sociétés d’habitations sociales.
La fusion proposée par le MR carolo devrait se dérouler en deux temps. Tout d’abord, Olivier CHASTEL souhaite un rassemblement de ces sociétés en deux entités semblables d’environ 5000 logements chacune, sur base d’un découpage territorial Est/Ouest. Ce qui signifierait d’un côté, « la Carolo » et « Versant Est » et de l’autre, «, le Logis moderne », « le Foyer marcinellois » et « le Val d’Heure ». Cela permettrait d’intégrer les deux sociétés de logement les plus « problématiques » (en termes de santé financière), soit « la Carolo » et « le Foyer marcinellois » à d’autres en meilleure santé. Et d’ici la fin de la législature communale (soit 2012), le but de l’opération vise l’existence d’une seule et même société sur le territoire carolo. Entretemps, un Groupe d’intérêts économiques devrait mettre en commun les bonnes expériences afin de tendre vers l’objectif final. Olivier CHASTEL espère de la sorte arriver à une gestion plus efficace des logements disponibles, à une unification des achats, des systèmes de gestion,…et ainsi améliorer la qualité de vie des locataires.
Mais le chef de file des Réformateurs carolos sait également qu’une telle fusion en une seule société, et même en deux temps, ne sera possible qu’avec de l’aide. « Il est nécessaire que la Ville de Charleroi se fasse accompagner. En effet, je ne pense pas que les services communaux soient préparés à mettre cela sur pied. C’est pourquoi j’invite la Ville à lancer un vrai marché public pour l’accompagnement de l’opération…, et ne pas simplement s’adresser, par exemple, à un ancien commissaire du Gouvernement ! », a-t-il précisé.
Olivier CHASTEL a enfin évoqué un tabou : la possibilité pour les locataires qui le souhaitent de devenir propriétaire de leur logement grâce aux prêts de la Société wallonne du crédit social.