Lors de la séance plénière du Sénat, le Ministre du Budget Olivier Chastel a répondu à une question d’actualité sur l’impact budgétaire du Plan de relance 2012.
« Le Gouvernement a décidé d’élaborer une stratégie permettant une relance durable de notre économie et un renforcement de la compétitivité de nos entreprises afin de favoriser l’activité économique et la création d’emploi mais aussi de préserver le pouvoir d’achat des citoyens », a déclaré Olivier Chastel sur l’objectif de ce Plan de relance.
Le Ministre a en outre précisé que ce Plan sera « budgétairement neutre » et prendra en compte la trajectoire déterminée dans le Plan de Stabilité, à savoir une diminution du déficit à 2,8% du PIB en 2012, à 2,15% en 2013 en vue d’un équilibre nominal en 2015. Cette stratégie sera réalisée en concertation avec les entités fédérées et les partenaires sociaux.
Enfin, pour Olivier Chastel, « concernant le contrôle budgétaire de juillet, le Conseil des Ministres a demandé au Comité de monitoring de rendre un rapport sur la situation des finances publiques belges en 2012, sur base des paramètres contenus dans la version provisoire du budget économique du Bureau du Plan et également dans la perspective des perspectives pluriannuelles convenues dans le Programme de stabilité ».