Ce jeudi 13 octobre, le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel s’est rendu à la gare de Charleroi Sud pour soutenir la nouvelle campagne d’UNICEF Belgique consacrée à l’éducation dans les situations d’urgence. Il avait pour tâche d’inviter les navetteurs à signer une pétition concernant la problématique de l’éducation dans l’urgence et en échange, ces derniers recevaient une craie bleue, symbole de cette nouvelle campagne d’UNICEF Belgique.
Lors de son voyage au Kenya, dans le plus grand camp de réfugiés situé à Dadaab, le Ministre a pu se rendre compte de l’ampleur de la crise ainsi que de la situation assez problématique des réfugiés. Sur place, le Ministre a rencontré de nombreux écoliers fiers de pouvoir exhiber leur carnet de cours tous rêvant d’un avenir meilleur. L’éducation est la solution qui leur est offerte pour y parvenir.
Dès lors, le Ministre souhaite, par le biais de cette campagne, conscientiser le plus grand nombre de personnes à cette problématique trop souvent sacrifiée en situation d’urgence. Or, l’éducation représente la base du développement. L’éducation permet d’éviter les abus, la violence, les conflits, les épidémies en leur inculquant les règles d’hygiène par exemple.
L’école est la principale communauté extra-familiale. L’enfant s’y sent en sécurité. Elle incarne un repère pour l’enfant. Elle permet à l’enfant de parfaire son processus de socialisation en tant que lieu d’étude sûr et cadre d’épanouissement.
L’éducation est un droit et non un luxe dont chacun mérite de jouir. Mais c’est également un besoin, qui doit être satisfait en tout temps. L’éducation est synonyme de paix, de sécurité, de prospérité et de dignité. Les efforts et les investissements fournis pour l’éducation ne pourront être que payants.
[nggallery id=122]