Au nom du Mouvement Réformateur de CHARLEROI, le Député fédéral Olivier CHASTEL, Vice-Président de la Chambre des Représentants, tient à réagir à l’entretien accordé par le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL à un journaliste indépendant et publié dans les quotidiens « La Dernière Heure » et « Le Rappel » de ce 18 janvier dans lequel le Bourgmestre de CHARLEROI annonce que la Chef de groupe cdH et l’ancienne Chef de groupe Ecolo au Conseil communal seront peut être candidates sur la liste PS aux élections communales et dans lequel Jacques VAN GOMPEL affirme « qu’Olivier CHASTEL se voit contraint de recruter un peu n’importe qui ».
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL constate d’une part que le Bourgmestre se livre une fois de plus, à une attaque aussi injuste qu’inadéquate contre le principal parti de l’opposition démocratique, en dénigrant à priori des candidats qu’il ne connaît pas et constate d’autre part que Jacques VAN GOMPEL montre tout le mépris qu’il a du système démocratique en annonçant cyniquement être enfin parvenu à débaucher deux représentantes emblématiques des deux autres partis d’opposition que sont le cdH et Ecolo, ce à quoi il s’emploie depuis le début de la législature.
A 10 mois des élections communales, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient solennellement à avertir le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL qu’il n’acceptera aucune attaque personnelle contre les candidats de la liste MR et d’une manière générale aucune menace ou insinuation dont malheureusement Jacques VAN GOMPEL devient coutumier.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle à cet égard les menaces physiques proférées par des proches du Bourgmestre lorsque l’affaire de « La Carolorégienne » a éclaté, il rappelle également les menaces proférées au Conseil communal à son encontre (charognard, « il n’est de cracheur de feu qui ne se brûle », « A force de cracher en l’air… » etc…). Olivier CHASTEL rappelle également l’éditorial du « Carolo Service » dans lequel le Bourgmestre VAN GOMPEL insinuait que les autres partis démocratiques avaient des « choses » à se reprocher et devaient balayer devant leurs portes. Enfin, il rappelle les nombreux communiqués de presse de la Ville dans lesquels il est accusé d’être ou de faire le jeu de l’extrême droite.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL estime avoir été d’une correction exemplaire en ayant toujours évité de pratiquer l’attaque personnelle et comprend d’autant moins l’acharnement pathologique de Jacques VAN GOMPEL à pratiquer l’attaque ad hominem à l’égard des mandataires MR.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère que le MR de CHARLEROI exerce honorablement sa fonction de parti démocratique d’opposition et estime qu’il présentera en octobre 2006, une liste de candidats honorables au suffrage des électeurs.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL met au défi Jacques VAN GOMPEL de livrer les noms des candidats MR qu’il vise lorsqu’il prétend que le MR « recrute n’importe qui ». Une fois de plus, Jacques VAN GOMPEL utilise l’insinuation qui est l’arme préférée des lâches.
Enfin, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL regrette de devoir insister sur le fait que Jacques VAN GOMPEL n’est pas le mieux placé pour donner des leçons sur le choix des candidats, lui qui est parvenu à faire élire un collège dont un tiers des membres a été inculpé de faux et usage de faux par fonctionnaire public, abus de biens sociaux et infractions aux lois sur la comptabilité.
Un tel résultat devrait amener Jacques VAN GOMPEL à un minimum de décence et d’humilité dans sa volonté de donner des leçons.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient également à faire part du dégoût que lui inspire le cynisme avec lequel Jacques VAN GOMPEL tente d’affaiblir les partis démocratiques en « débauchant » leurs mandataires. Profitant de situations sociales difficiles ou simplement de l’appât du gain, Jacques VAN GOMPEL essaie depuis le début de cette législature de convaincre les élus des autres partis démocratiques de quitter leurs formations politiques. Ces manœuvres d’une bassesse ahurissante ont également visé des mandataires MR qui ont refusé les offres qui leur étaient faites. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient à affirmer son indignation devant des procédés qui salissent la démocratie. Face à une extrême droite qui ne cesse d’augmenter à CHARLEROI, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère qu’il est scandaleux de la part du Bourgmestre de la Ville de CHARLEROI, de consacrer autant de temps et d’énergie à vouloir affaiblir les partis démocratiques.
Par ailleurs, quand Jacques VAN GOMPEL annonce que « les négociations sont quasi bouclées avec la Chef de groupe cdH Anne Marie BOECKAERT », le Député fédéral MR Olivier CHASTEL le met à nouveau au défi de rendre public le contenu de ces « négociations », ce qui éclairerait l’électeur sur ce qu’ est devenu la démocratie à CHARLEROI.
Enfin, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL constate une fois de plus avec stupéfaction l’humour involontaire de Jacques VAN GOMPEL qui affirme avoir trop de candidats pour sa liste tout en cherchant à débaucher des militants au cdH et chez Ecolo.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL prend donc acte que Jacques VAN GOMPEL affirme que Mesdames BOUCKAERT et OLIVIER pourraient être présentes sur la liste qu’il mènera aux élections mais constate également que contactée par ses soins, Cécile OLIVIER a catégoriquement démenti cette information. Enfin, Olivier CHASTEL prend également acte que la Conseillère communale socialiste Christine DARTEVELLE ferait partie à l’instar de Nello CELLANT de son « Comité de soutien ». Celle-ci semble pourtant découvrir aujourd’hui l’existence de ce Comité. Le Mouvement Réformateur profite de l’occasion pour annoncer dès à présent que la fille de Christine DARTEVELLE, Stéphanie LEFRANCQ, jeune étudiante éprise d’idéal figurera sur sa liste communale.
Au vu de ces différents éléments, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL commence à s’interroger sur la capacité de Jacques VAN GOMPEL de mener sereinement la liste du principal parti de la première Ville de Wallonie et affirme plus que jamais sa fierté d’appartenir au groupe MR, constitué de huit Conseillers communaux qui sont restés fidèles à l’engagement qu’ils ont pris vis à vis des électeurs carolos et qui mènent un véritable travail d’opposition démocratique dans le souci de l’intérêt général depuis le début de la législature.