Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere et le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel ont pris connaissance avec effroi des récits, entre-temps confirmés par les Nations Unies, faisant état du viol de masse d’au moins 121 femmes, le mois dernier, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces faits atroces survenus dans la localité de Nyakiele au Sud-Kivu, illustrent à quel point les violences sexuelles restent un problème récurrent en RDC, notamment dans l’est du pays.
Steven Vanackere et Olivier Chastel se félicitent de ce que les autorités congolaises et la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) aient décidé d’enquêter sur les lieux. Ils demandent que toute la lumière soit faite sur ce viol de masse et que les coupables soient arrêtés et jugés, à l’instar des auteurs d’un précédent viol de masse au Sud-Kivu, en janvier de cette année, dans la localité de Fizi.
La lutte contre l’impunité, notamment en matière de violences sexuelles, est un élément central du partenariat entre la Belgique et la RDC, comme l’a encore rappelé le Ministre Vanackere lors de son récent déplacement à Kinshasa. Steven Vanackere a également pu aborder la problématique de la lutte contre les violences sexuelles en RDC lors des rencontres qu’il a eues fin juin à New York avec le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon et avec Margot Wallström, Représentante spéciale de l’ONU chargée de la violence sexuelle dans les conflits. Le Ministre Chastel rappelle que la Coopération belge joue un rôle pionnier et mobilisateur dans la lutte contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo. La Belgique appuie la mise en œuvre d’une stratégie globale de lutte contre la violence sexuelle en RDC, à travers une contribution de 10 millions d’euros versée dans le cadre du Plan de stabilisation et de reconstruction de l’est de la RDC (STAREC). La Coopération belge est également active dans la lutte contre l’impunité en matière de crimes sexuels à travers un appui au bon fonctionnement de la justice dans l’est de la RDC.