Le président du MR Olivier Chastel a visité récemment plusieurs établissements scientifiques fédéraux. Le jeudi 11 juin, il s’est rendu aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, en compagnie de Richard Miller, député fédéral et administrateur-délégué du Centre Jean Gol. Avec le directeur Michel Draguet, ils ont échangé sur la politique scientifique fédérale, les projets et les priorités du secteur en matière de bâtiments, de financement et de personnel.
Le lundi 15 juin, Olivier Chastel a visité les établissements scientifiques fédéraux du plateau d’Uccle : l’Observatoire Royal de Belgique, l’Institut Royal Météorologique et l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique. Il y a rencontré le personnel et les directeurs généraux, avec lesquels il a eu un échange constructif au sujet de la réforme qui les concerne.
En effet, l’accord de gouvernement prévoit que les établissements scientifiques fédéraux (ESF) soient autonomisés et responsabilisés. Les ESF doivent par ailleurs prendre des mesures d’économie. Le MR soutient cette indispensable réforme qui sera mise en place par la ministre Elke Sleurs. Pour Olivier Chastel, il est donc important de prendre la température sur le terrain pour s’imprégner du dossier et s’assurer que la réforme à venir soit efficace.