Le Premier ministre Yves Leterme, accompagné des vice-Premiers ministres Steven Vanackere, Laurette Onkelinx, Joëlle Milquet et du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a participé à une réunion de travail avec le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Cet entretien a porté sur l’agenda européen des prochaines semaines, notamment le suivi de la stratégie socio-économique UE2020 et le Conseil européen du 16 septembre.
Le Premier ministre Yves Leterme a répété au Président Barroso son attachement à une concrétisation la plus rapide de la Stratégie UE2020 et a rappelé l’importance des prochaines initiatives-phares qui permettront de donner de la substance au projet européen et de rendre l’Europe plus palpable aux yeux des citoyens.
Le Conseil européen du 16 septembre sera consacré entre autres à la dimension extérieure de l’UE. La Présidence belge mettra tout en œuvre pour faire aboutir les dossiers liés à l’installation effective du Service européen d’action extérieure à la date du 1er janvier 2011. La Présidence a rappelé par ailleurs son souhait d’avancées en termes de renforcement des capacités d’intervention de l’UE et de ses Etats-membres face aux catastrophes naturelles. En matière de gouvernance économique, la Belgique soutient l’idée d’élargir la surveillance au-delà des éléments strictement budgétaires et alimentera le débat en la matière.
La Présidence a également souligné l’excellente coopération avec la Commission dans le dossier du brevet communautaire et espère une percée dans les prochaines semaines.