Ce mercredi 11 novembre, Olivier Chastel s’est rendu au Parlement européen. Le but de cette visite était de participer à une partie de la séance plénière et de nouer quelques contacts avec les partenaires belges en vue de la Présidence belge de l’Union européenne de juillet à décembre 2010. Le Secrétaire d’Etat a estimé important de rendre visite à cette institution étant donné qu’avec la mise en oeuvre du Traité de Lisbonne, les pouvoirs du Parlemet européen seront renforcés.
Le début de la séance plénière était consacré au 20ème anniversaire du changement démocratique en Europe centrale et orientale et de la chute du Mur de Berlin. A cet égard, l’ancien Président tchèque Vaclav Havel a prononcé un discours solennel devant le Parlement européen. Le Premier Ministre suédois Fredrik Reinfeldt a également donné un debriefing sur le Conseil européen des 29 et 30 octobre au sujet de l’engagement des Etats-membres sur le changement climatique et sur la question des nominations aux hauts postes de l’UE. Jose Manuel Barroso a ensuite exprimé le souhait d’une Commission européenne constituée de personnes compétentes, convaincues mais aussi une institution équilibrée en terme de parité hommes-femmes et avec un mandat démocratique fort.
A l’issue de la première partie de la “mini-session”, Olivier Chastel a eu l’occasion d’échanger quelques mots avec son homologue suédoise Cécilia Malström sur l’avancement du programme du trio Espagne-Belgique-Hongrie qui sera présenté début décembre au Conseil Affaires générales.
Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Olivier Chastel, a également souhaité rencontrer quelques représentants belges jouant un rôle important au sein du Parlement européen. Une première rencontre a été organisée avec la députée Marianne Thyssen, membre du Parti populaire européen. La députée européenne a déclaré qu’il était urgent de se rendre compte de l’importance du Parlement européen et surtout dans la perspective de la présidence de l’Union européenne. Olivier Chastel a ensuite discuté avec Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen chargée entre autre des relations du Parlement européen avec les autorités belges.
Le Secrétaire d’Etat a ensuite eu une dernière entrevue avec Guy Verhofstadt, député européen et président du groupe ALDE (Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe). Ensemble, ils ont énuméré les dossiers importants: programme de Stockhom concernant l’espace de liberté, de sécurité et de justice mais également l’énergie, la stratégie de Lisbonne, le budget et l’après-Copenhague relatif au climat. Le Président du groupe ADLE a invité le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes à présenter le programme avant le début de la présidence dans le courant du premier semestre 2010.
Lors de ces différents entretiens, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a exprimé sa disponibilité à être à l’écoute des parlementaires européens et a désiré instaurer une coopération efficace.
Les représentants belges rencontrés ce 11 novembre ont tous exprimé le souhait d’une présidence belge de l’Union européenne réussie. Cette présidence donnera l’opportunité à la Belgique de se profiler davantage sur la scène européenne et internationale.
Olivier Chastel considère que de bonnes relations avec le Parlement européen sont un des facteurs déterminants pour la réussite d’une présidence de l’Union européenne. Dès lors, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes participera aux sessions plénières dès janvier 2010 afin d’y établir d’autres contacts et de déterminer les dossiers déterminants qui seront abordés dans l’année à venir.