Le Ministre du Budget Olivier Chastel a présenté ce vendredi 18 janvier ses vœux aux représentants du Corps interfédéral de l’Inspection des finances.
Dans son discours, le Ministre a rappelé que l’année 2012 se termine sur un taux d’endettement de 99,7% et une croissance de 0,2% des dépenses de l’Etat (hors dotations aux pensions, sécurité sociale ou opérations financières). « Grâce au mécanisme de prudence budgétaire instauré en 2012, nous avons évité un taux d’endettement de 100% et un dépassement du déficit au-dessus de 3% », a déclaré le Ministre.
« En 2013, la politique budgétaire doit rester axée sur la réduction soutenue du déficit budgétaire conformément aux engagements pris dans le programme de stabilité d’avril 2012 », a indiqué Olivier Chastel. La Belgique s’est en effet engagée à réduire son déficit à 2,15% du produit intérieur brut en 2013. En 2014, le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics devra être réduit à 1,1% du PIB pour atteindre un équilibre nominal en 2015. « En suivant cette trajectoire, notre pays respectera la condition minimale en matière d’amélioration du déficit structurel et en matière de réduction de la dette ».
Le Ministre a en outre rappelé que le succès d’une politique budgétaire dépendait, compte tenu de la situation économique volatile, d’un suivi strict de l’exécution du budget et des possibilités de l’ajuster régulièrement.