Ce dimanche 15 janvier, la tournée des vœux du MR s’est arrêtée dans le Hainaut, à Jurbise. Comme chaque année, les sympathisants, militants et mandataires du Mouvement Réformateur étaient venus en nombre, aux côtés du Président Charles Michel.
Le Ministre du Budget et Président de la Fédération provinciale MR en Hainaut Olivier Chastel a remercié Jacqueline Galant qui nous accueillait ce dimanche matin dans sa commune. « Jacqueline est un exemple pour nous tous en tant que bourgmestre et parlementaire ! », a déclaré Olivier Chastel.
Au nom des députés Marie-Christine Marghem, Florine Pary-Mille, Véronique Cornet, Chantal Bertouille, Jacqueline Galant, Yves Binon, Denis Ducarme, Richard Miller, Gérald Moortgat, Olivier Destrebecq et Jean-Luc Crucke, Olivier Chastel a présenté ses meilleurs vœux pour 2012.
Après avoir entendu Georges-Louis Bouchez, tête de liste MR à Mons et Jérôme Urbain, tête de liste à Binche nous parler des enjeux des élections communales, Olivier Chastel a jeté un dernier regard sur l’année 2011 et donc la fin de ces interminables négociations.
« Après 541 jours de crise, nous sommes parvenus à un accord exceptionnel car triple : communautaire, socio-économique et axé sur des réformes en matière d’emploi et de pension ! Cet accord est le fruit d’un compromis entre 8 partis pour le volet institutionnel et 6 partis pour le volet socio-économique mais, il est surtout marqué d’une empreinte libérale ».
En matière de réforme de l’Etat, les Régions sont responsabilisées et les droits des Francophones sont assurés dans les six communes à facilités.
Sur le plan socio-économique, il s’agira d’assainir les finances publiques avec un retour à l’équilibre progressif à l’horizon 2015. Afin d’y parvenir, il est indispensable de diminuer les dépenses publiques, de protéger les classes moyennes et les travailleurs, ceux qui veulent ou ont envie de travailler.
De grandes réformes sont en train d’être mises en place. « L’emploi pour nos régions est important. Le taux d’emploi doit s’élever. L’objectif d’ici 2020 est de remettre au travail 470.000 personnes. Concernant le chômage, la dégressivité des allocations est augmentée et les allocations d’attente sont transformées en allocations d’insertion.
Le MR souhaite que nos concitoyens puissent travailler un peu plus longtemps. Pour les libéraux, la réforme des pensions est une grande victoire! « Désormais, un pensionné pourra continuer travailler tout en percevant sa pension, promesse tenue de notre Président Charles Michel », a déclaré Olivier Chastel.
Le Ministre Olivier Chastel a également évoqué l’exercice budgétaire en cours. « La situation a évolué ces dernières semaines car le déficit 2011 est plus important que prévu et la croissance de 2012 n’est malheureusement pas au rendez-vous. 2013 et 2014 seront encore des années marquées par des efforts supplémentaires mais c’est le prix à payer pour ne pas connaître la même situation que certains pays dans le Sud de l’Europe ».
Enfin, en 2012 ce seront surtout les élections communales et provinciales. Pour Olivier Chastel, Président provincial du MR, « le Hainaut mérite encore beaucoup plus de bleu dans ses exécutifs ».
Les 15 bourgmestres, candidats à leur succession, ont été vivement applaudis : Alain Carion, Jean-Luc Crucke, Lucien Rawart, Jean-Pierre Bourdeau D’Huy, Jacqueline Galant, Jean-Jacques Flahaut, Florine Pary-Mille, Benoit Friart, Christian Leclercq, Philippe Seghin, Emmanuel Wart, Véronique Cornet, Willy Decuir, Yves Binon et Albert Depret.
[nggallery id=371]